Créé à Angers il y a 22 ans, le Défi 24 h propose aux participants de réaliser le maximum de kilomètres autour de l’étang Saint-Nicolas au profit du Téléthon.
Le Téléthon qui a lieu chaque année pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares, trouve un relai à Angers avec de nombreuses animations, dont le Défi 24 h, organisé depuis 22 ans par une association angevine.
Cette année, le coup d’envoi sera donné à l’étang Saint-Nicolas le vendredi 29 novembre à 16 heures. Pendant 24 heures, les participants sont invités à parcourir, en marchant ou en courant, le plus de kilomètres possibles. L’année dernière, 3 385 participants ont répondu présent, parcourant 39 200 kilomètres. Au total, 39 400 euros ont été récoltés et reversés au Téléthon. Depuis 2020 et la crise sanitaire qui avait obligé les organisateurs à proposer une édition uniquement en ligne, il est possible de participer à distance.
« Chacun fait et donne ce qu’il peut. Il y a presque autant de marcheurs que de coureurs. Il est possible de venir en famille, avec des poussettes. C’est une sortie qui est autant familiale que sportive », explique Eric Bianciotto, membre de l’organisation.
Les dons peuvent être réalisés sur internet, mais aussi à l’étang Saint-Nicolas grâce à des urnes. Des entreprises locales participent également en donnant financièrement l’équivalent du nombre de kilomètres réalisés par leurs salariés.
Des animations
En complément de ce défi, de nombreuses animations auront lieu à l’étang Saint-Nicolas. « Il y aura des groupes de musique, de la magie, du chant, une randonnée botanique, mais aussi un espace restauration », complète Eric Bianciotto.
Des bénévoles recherchés
Pour chaque édition, une centaine de bénévoles se mobilisent pour permettre à l’événement de se dérouler dans les meilleures conditions. L’association recherche chaque année de nouveaux bénévoles ou des personnes intéressées pour s’investir en amont dans l’organisation des prochaines éditions.
Plus d’informations et inscription en ligne.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.