Selon l’Observatoire de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), entre 2013 et 2018, la progression de la taxe foncière a été de 10,8 % en moyenne. Sur cette période, l’augmentation est de 9,16 % pour Angers.
En remontant jusqu’à dix ans, la hausse a été en moyenne de 34,7 % en France et de 36,8 % à Angers. Cette augmentation de la taxe foncière représente l’équivalent de trois mois de loyers dans la préfecture de Maine-et-Loire.
Cette progression « pénalise le pouvoir d’achat des propriétaires occupants et les rendements des propriétaires bailleurs », indique sur BFMTV Christophe Demerson, président de l’Unpi.
« Pour les occupants, on sait qu’il y a beaucoup de gens qui ont du mal à payer la taxe foncière et pour les propriétaires bailleurs c’est encore pire puisque maintenant on assiste à un effondrement des travaux. Ce n’est pas relevé souvent, les propriétaires se découragent. Propriétaires et locataires, on est sur le même terrain en réalité : tout le monde va y perdre avec ça. Il n’y a plus de sous donc on n’entretient plus les appartements », ajoute-t-il
L’élément qui inquiète aujourd’hui le plus les propriétaires reste la base de calcul. Le socle qui détermine la taxe foncière, appelé « valeurs locatives » comprend des valeurs obsolètes datant des années 70. Une grande révision nationale doit officiellement avoir lieu en 2026.
Augmentation de la taxe foncière:
Elle équivaut à 6 mois de loyers dans certaines villes en province
Elle équivaut à 3 mois de loyers à Angers
Elle a augmenté de 80% en 10 ans à Paris
"Les propriétaires bailleurs sont désespérés" – @DemersonUNPI
Président UNPI, @chrisjaku pic.twitter.com/XSY7ED5ztF— BFM Business (@bfmbusiness) October 14, 2019