Tabac : le prix du paquet de cigarettes augmentera avec l’inflation
Divers

Tabac : le prix du paquet de cigarettes augmentera avec l’inflation

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé une augmentation du prix du paquet de cigarettes. Bercy estime que le prix moyen du paquet passera de 10,15 euros actuellement à 11 euros.

Elisabeth-Borne

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé une augmentation du prix du paquet de cigarettes © Flickr

Après deux ans de stabilité, le gouvernement a décidé que le prix des cigarettes suivrait désormais l’inflation et atteindrait 11 euros le paquet dans deux ans.

Ce lundi 26 septembre, lors de la présentation du projet de budget pour 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a affirmé que le prix du paquet augmenterait avec l’inflation et qu’il serait « assez paradoxal que l’augmentation des cigarettes soit inférieure à celle de l’inflation. »

Selon le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) présenté en conseil des ministres, le prix moyen du paquet, actuellement de 10,15 euros, augmentera de 50 centimes en 2023 et de 35 centimes en 2024, le portant à 11 euros.

« Cette augmentation sera relativement faible et insignifiante »  déclare Yves Martinet, président du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT).