Inquiets de la montée dans les sondages de l’extrême droite, plusieurs syndicats, associations et partis politiques appellent au rassemblement ce samedi 1er juin à Angers.
Un appel à la mobilisation est lancé à Angers par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) contre la montée en puissance de l’extrême droite. Cet événement aura lieu le samedi 1er juin 2024 à 15 h, place du Ralliement. À moins de deux semaines des élections européennes, les organisateurs soulignent que l’extrême droite ne représente « ni l’avenir de la France ni celui de l’Europe ».
« Malgré une dynamique électorale actuelle, nourrie par les médias, les sondages, et diverses manifestations identitaires, le pire n’est pas inévitable. Les messages de haine, le rejet de l’autre, et les atteintes aux libertés menacent la démocratie en France, en Europe et dans le monde, y compris à Angers », poursuivent-ils.
Pour Xavier Dupeyroux, secrétaire départemental de la CGT de Maine-et-Loire, « il ne faut pas oublier que l’historique des gouvernements d’extrême droite montre une tendance à affaiblir ou supprimer les contre-pouvoirs. Les élus du Rassemblement national disent agir pour les classes populaires, mais votent des mesures en leur défaveur. Ils sont dédiabolisés et la politique du gouvernement actuel aide à leur montée dans les sondages ».
Plusieurs syndicats, partis politiques et associations locales ont répondu à l’appel de la LDH Angers et Maine-et-Loire, parmi lesquels la CGT, la CFDT, le Cercle 49, le PCF, Place Publique 49, EELV 49, le Parti Socialiste du Maine-et-Loire, le NPA 49, Angers en commun, et Angers Insoumise.