Selon Le Point, qui révèle cette affaire aujourd’hui, plusieurs matchs de Ligue 2 auraient été truqués la saison passée. Le magazine hebdomadaire affirme que plusieurs interpellations ont eu lieu mardi matin à Angers, Nîmes Caen et Dijon dans le cadre de cette enquête. Une information démentie par le club angevin.
Le match entre Angers et Nîmes (2-3) qui a eu lieu à deux journées de la fin du dernier championnat de Ligue 2 a-t-il été truqué ? Selon Le Point, les enquêteurs de la police judiciaire auraient des doutes sur plusieurs matchs disputés par le Nîmes Olympique, dont celui disputé face au SCO. Ce match avait permis à l’époque à l’équipe de Nîmes de sortir de la zone rouge de Ligue 2.
Pour l’hebdomadaire qui révèle cette affaire, les enquêteurs auraient également des doutes sur le Ca Bastia-Nîmes du 11 avril 2014 (0-0), le Dijon-Nîmes du 25 avril (5-1 pour les bourguignons) et sur le Créteil-Nîmes de la dernière journée (1-1).
Une enquête a été ouverte pour des suspicions de « corruption active et passive dans le cadre de manifestations sportives ».
Une dizaine d’interpellations ont eu lieu ce mardi matin, dont celles de l’actuel président du Nîmes Olympique Jean-Marc Conrad, du président de Caen Jean-François Fortin, et de l’entraîneur de Dijon Olivier Dall’Oglio. Xavier Gravelaine, directeur sportif de Caen, a lui aussi été entendu, sans toutefois être placé en garde à vue. Patrice Garande, l’entraîneur de Caen a également été entendu.
Selon l’AFP qui cite des sources proches du dossier, l’équipe de Nîmes « aurait exercé des pressions et proposé des arrangements afin d’éviter la rétrogradation la saison dernière ».
Tandis que l’AFP précise que des perquisitions visant Angers, Nîmes, Caen ou encore Dijon avaient eu lieu ce matin, la direction du club angevin a indiqué ce midi lors d’une conférence de presse « qu’aucun dirigeant, joueurs, ni entraîneur n’ont été interpellés ce matin en vue d’une audition dans les locaux du Service Central des courses et Jeux de la Direction Centrale judiciaire, chargée de l’enquête. »
« Le président Saïd Chabane est à Marseille où il est invité par la FFF à assister au match France-Suède au Vélodrome, ce soir. Olivier Pickeu, manager général du SCO, l’y rejoindra d’ailleurs dans l’après-midi. Puis, ensemble, ils assisteront demain, à Aix-en-Provence, au tirage au sort du 8e tour de la Coupe de France. Quant à Stéphane Moulin, il a dirigé normalement et comme de coutume, ce matin, sa séance d’entraînement au centre de La Baumette. Tout le club d’Angers SCO est au travail et prépare activement son déplacement à Ajaccio, vendredi, pour le compte de la 15e journée de championnat de Ligue 2 », a précisé le club.