Frédéric Béatse, maire d’Angers, a visité les écoles concernées par la suppression de postes d’enseignants dans le Maine-et-Loire.
Il a envoyé un courrier à Luc Chatel, Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative pour dénoncer les suppressions de postes dans les écoles de la ville.
« Depuis l’annonce par l’Inspection Académique de la suppression de 42 postes d’enseignants dans le Maine-et-Loire, les parents d’élèves de près de 25 écoles du département, consternés par cette décision qu’ils jugent contradictoire avec les besoins qu’ils constatent quotidiennement dans les écoles, se sont constitués en collectif. Né d’un mouvement spontané, ce collectif s’amplifie chaque jour dans le département, de plus en plus de parents font le même constat : ces suppressions sont un non sens. Elles signifient concrètement la fermeture de classes, la fin de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, la multiplication des classes multi-niveaux, des classes surchargées et surtout l’abandon du soutien des élèves en difficulté.
Pour nous, les suppressions de postes et les fermetures de classes sont le fruit de la politique du chiffre de ces dernières années qui, appliquée à l’Éducation Nationale n’a fait que creuser les inégalités sociales dans l’accès à l’éducation. De fait, c’est bel et bien l’école républicaine qui est attaquée au profit d’un système à deux vitesses : des cours et des écoles de qualité pour les plus favorisés, des écoles publiques dégradées pour les autres. C’est cette destruction programmée de l’école publique que nous, parents d’élèves, combattons. Nous savons tous que les effectifs chargés conduiront une partie des élèves à l’échec scolaire. C’est sciemment que le gouvernement sacrifie une partie de la population. A contre-pied de cette logique, un rapport de l’OCDE, daté du 9 février 2012, « Equité et qualité dans l’éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés », démontre au contraire l’intérêt d’investir dans l’éducation tant sur le plan social que sur le plan économique. Les auteurs de ce rapport, dont vous trouverez ci-joint une synthèse, expliquent par exemple que : « Sur le chemin de la reprise économique, l’éducation est devenue un élément central des stratégies de croissance des pays de l’OCDE ». Ils disent encore que : « Pour être efficaces à long terme, les progrès en matière d’éducation doivent permettre à tous les élèves d’avoir accès à une éducation de qualité dès la petite enfance […] ». Enfin, pour contredire l’idée communément admise que l’éducation coûte trop cher : « Il est rentable d’améliorer l’équité et de réduire l’échec scolaire ». A l’opposé de votre politique, l’avis des experts internationaux rejoint donc le vécu des élèves, des enseignants et des parents d’élèves. Nous vous demandons donc, Monsieur le Ministre, de renoncer aux suppressions
de poste et aux fermetures de classes pour garantir, dans le Maine-et-Loire comme ailleurs, le maintien et l’amélioration de l’encadrement des élèves, le maintien et le renforcement de l’effectif des enseignants du RASED et l’abandon de la politique aveugle du non-remplacement d’un enseignant sur deux qui part en retraite. »