Sport féminin : les Pays de la Loire en avance sur les autres régions
Sport-Loisirs

Sport féminin : les Pays de la Loire en avance sur les autres régions

Un rapport de l’Insee révèle que les habitantes des Pays de la Loire pratiquent davantage d’activité physique que celles des autres régions de France.

Le basket, deuxième sport le plus choisi par les ligériennes, tire son épingle du jeu. – © Adobe Stock

Une étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle que les femmes ligériennes pratiquent davantage d’activités physiques et sportives comparativement à la moyenne nationale française.

Les données montrent que 78 % des femmes dans les Pays de la Loire s’engagent dans une activité sportive, contre 75 % au niveau national. Parmi elles, 75 % pratiquent régulièrement, soit au moins une fois par semaine.

Des disparités de genre dans la pratique sportive

Malgré cette forte participation, la pratique sportive des femmes reste inférieure à celle des hommes, avec des taux de 84 % pour les hommes contre 78 % pour les femmes dans les Pays de la Loire. Il est le deuxième plus faible écart avec la Bretagne (6 points), et derrière la Martinique (3 points).

L’étude montre également une diminution de la pratique sportive avec l’âge. Pour les femmes de 15 à 29 ans, le taux est de 88 %, qui baisse à 83 % pour les 30 à 49 ans et à 71 % pour les 50 ans et plus. Cependant, le nombre de licences sportives pour les femmes de 50 ans et plus reste plus élevé dans les Pays de la Loire que la moyenne nationale (- 7 points).

L’épidémie de Covid-19 a significativement affecté le nombre de licences féminines, tombant de 406 000 en 2019 à 336 000 en 2021 dans la région.

L’équitation est le sport le plus pratiqué dans la région par les femmes avec 33 700 licences, suivie par le basket-ball (26 400 licences), le football (16 200 licences) et le handball (13 600 licences). Parmi les différents sports pratiqués, le basket-ball constitue une spécificité ligérienne : il arrive au second rang des sports les plus pratiqués par les femmes dans les Pays de la Loire, alors qu’il se positionne au sixième rang français. Il représente 15 % des licences contre 6 % en France.

Néanmoins, la parité reste un défi dans le monde sportif. Seules cinq fédérations sportives sur trente et une approchent de la parité en termes de licences féminines dans les Pays de la Loire. De plus, les femmes sont sous-représentées dans les instances dirigeantes des associations sportives, avec seulement 19 % des présidences.

L’équitation, la gymnastique, les sports de glace sont particulièrement féminisés (plus de 80 % dans les Pays de la Loire comme en France). À l’autre bout du spectre, le cyclisme, le football et le rugby restent très masculins (10 % de licences féminines).

Dans le parasport, la part de licences féminines est moins élevée que dans l’ensemble des fédérations sportives. Dans les Pays de la Loire, comme au niveau national, un tiers des licences adaptées concernent des femmes. Dans la fédération française handisport, seulement un quart des licences ligériennes sont féminines contre un tiers au niveau national.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.