Le confinement et la crise sanitaire actuelle ne font qu’accentuer le sentiment de solitude que certains peuvent rencontrer tout au long de l’année. L’association SOS Amitié du Maine-et-Loire est mobilisée 24h/24 et 7j/7 pour répondre à ceux qui en ont besoin.
Présente tout au long de l’année, l’association SOS Amitié répond à des milliers d’appels de personnes isolées et en souffrance. En cette période de confinement particulièrement anxiogène, la quarantaine de bénévoles de l’antenne du Maine-et-Loire de SOS Amitié fait également face à une recrudescence des appels liés au confinement et à l’épidémie de Covid-19.
« Nous avons mobilisé tous nos bénévoles pour ne perdre aucune demande que ça soit par téléphone, par messagerie ou chat », explique Hervé Roth, chargé de la communication à SOS Amitié Angers.
Pour les personnes qui vivent la solitude à l’année, le confinement est une forme de « double peine » avec l’impossibilité de partager ces difficultés avec quelqu’un d’autre. « L’incertitude de la situation, sa durée, rajoute de l’angoisse », selon Hervé Roth.
Avec le confinement, SOS Amitié continue de répondre aux personnes qui appellent régulièrement mais fait également face à un nouveau public qui vit mal cette période particulière.
« Avec le confinement, beaucoup découvrent aujourd’hui un isolement qu’ils ne connaissaient pas. Au quotidien, les personnes qui vivent isolées savent ce qu’il en est. Elles savent aussi qu’un lien à l’autre est vital, quelle qu’en soit la forme », analyse Hervé Roth.
Au mois de mars, sur 1 412 appels, 350 étaient liés directement au confinement et à la pandémie de Covid-19. Sur les premiers jours d’avril, l’association constate une hausse avec sur 518 appels près de 200 qui concernent le confinement.
SOS Amitié est joignable 24h/24 par téléphone au 02 41 86 98 98, par messagerie et « chat » sur www.sos-amitie.com