Présente depuis quatre ans dans le Maine-et-Loire, l’association Soliha joue notamment le rôle d’agence immobilière sociale et solidaire en permettant la mise en relation de personnes en situation de précarité avec des propriétaires bailleurs.
Soliha est une association privée au service de l’habitat qui intervient depuis 1942 en faveur des personnes défavorisées afin de favoriser le maintien et l’accès au logement. Depuis quelques années, les tensions sont importantes sur le marché immobilier angevin, mais également dans l’ensemble du département. Les prix augmentent et les files d’attente s’allongent pour obtenir un logement social.
Depuis fin 2017, l’association Soliha a fait son arrivée dans le Maine-et-Loire par l’intermédiaire d’une convention signée avec le département qui a versé 73 700 € pour accompagner l’action de Soliha. L’année dernière, l’Etat, à travers la Direction départementale de la cohésion sociale de Maine-et-Loire, a décidé à son tour de soutenir l’association. En 2020, une enveloppe de 42 000 euros a été allouée par l’Etat.
« Soliha intervient dans quatre domaines : le conseil auprès des collectivités sur l’habitat, l’accompagnement des propriétaires, notamment dans leur projet de rénovation, la rénovation de logements afin de les louer avec un faible loyer et la gestion de logements, à travers une agence immobilière sociale », explique Benoît Delliaux, directeur général de Soliha Pays de la Loire, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 5 mars.
Cette agence immobilière sociale et solidaire propose plusieurs avantages, à la fois pour le propriétaire bailleur, mais également pour le locataire. « Les propriétaires peuvent nous confier leurs biens pour y loger des ménages modestes. Le propriétaire bénéficie de tous les avantages d’une agence immobilière professionnelle et d’avantages fiscaux pouvant aller jusqu’à 85 % de défiscalisations », détaille Benoît Delliaux.
L’agence immobilière Soliha se charge de la recherche de locataires, de l’état des lieux et du contrat de location, du suivi des paiements des loyers, de la gestion des sinistres et des travaux de réparation le cas échéant. Une garantie gratuite permet également aux propriétaires d’être protégés des impayés et de la détérioration du logement. Par ailleurs, si le logement a besoin de travaux avant sa mise en location, Soliha peut accompagner les propriétaires pour la remise en état, avec un diagnostic technique et la recherche de subventions.
« Nous réalisons parfois un accompagnement social des personnes logées. Il s’agit vraiment d’une gestion locative de proximité », poursuit le directeur général de Soliha Pays de la Loire.
A ce jour, Soliha gère un parc de 150 logements en Maine-et-Loire et près de 1 000 logements en Pays de la Loire. L’accès à ces logements à faible loyer est conditionné aux ressources du ménage.
« Il faut rappeler que le revenu moyen dans le Maine-et-Loire est inférieur à la moyenne nationale. Nous avons besoin de logements adaptés à ces situations financières. Il faut augmenter le nombre de logements. Soliha doit être mieux connue dans ce département », pointe Christian Gillet, président du conseil départemental de Maine-et-Loire.
Un manque de notoriété confirmé par Benoît Delliaux : « Dans le département des Côtes-d’Armor qui est bien moins peuplé que le Maine-et-Loire, nous avons 750 logements en gestion. Le potentiel de développement dans ce département est colossal. »
Plus d’informations sur www.soliha.fr