Pour permettre à son projet de perdurer, donner accès à la mobilité aux plus démunis et aider des personnes à se réinsérer dans le monde du travail, Solidarauto recherche des dons de véhicules. Le garage solidaire est reconnu d’intérêt général, les donateurs pourront donc bénéficier d’une déduction fiscale.
Acteur de la mobilité et de l’insertion sociale
La mobilité par un transport individuel et adapté reste une véritable problématique pour les personnes en situation de précarité. Entretenir et réparer un véhicule est une inquiétude quotidienne quand les finances du foyer ne permettent plus de posséder une voiture ou de réaliser les réparations nécessaires pour circuler en toute sécurité. Disposer d’un véhicule est fondamentale pour accéder à un métier ou le conserver, surtout quand les offres d’emploi ne correspondent pas toujours aux horaires des moyens de transports traditionnels.
Pour répondre à ce besoin, Solidarauto 49 a pour mission de faciliter l’accès à la mobilité des plus démunis, par la réparation, l’entretien et la vente de véhicules à tarif préférentiel.
Solidarauto 49 est aussi une entreprise d’insertion qui donne la possibilité à des personnes en rupture avec le monde du travail, de reprendre une activité et de retrouver une situation stable et durable.
Un projet qui continuera d’exister grâce aux dons de véhicules
Les véhicules pourront être déposés au garage situé 50 boulevard Charles de Gaulle, dans la zone industrielle de Trélazé ou récupérés au domicile du propriétaire par un bénévole de Solidarauto.
Les véhicules seront remis en état par les mécaniciens en insertion et destinés aux personnes bénéficiant des minima sociaux. Le don de voitures permet de valoriser le travail des mécaniciens en insertion qui mettent leur savoir-faire au service des plus démunis.
Les donateurs, particuliers ou entreprise, bénéficient après estimation de la voiture d’une déduction fiscale*.
*Code général des impôts
Pour un particulier, possibilité de déduire 66% de la valeur estimée, dans la limite de 20% du revenu imposable (art.200 du code général des impôts)
Pour une entreprise, possibilité de déduire 60% du montant, dans la limite du 5% du chiffre d’affaire (art.238 bis du code général des impôts)