L’opération Soleils d’hiver avec son marché de Noël vient de prendre ses quartiers dans le centre-ville d’Angers. Plus d’une centaine de chalets attendent les angevins tout au long du mois de décembre. Rencontre avec Stéphane Pabritz, adjoint au commerce de la ville d’Angers.
L’ambiance féérique de Noël vient de s’emparer du centre-ville d’Angers. Jusqu’au 7 janvier 2024, l’opération Soleils d’hiver offrira aux visiteurs de nombreuses animations, sans oublier le marché de Noël avec sa centaine de chalets.
Comment a évolué Soleils d’hiver au fil des années ?
Stéphane Pabritz : « À chaque édition nous proposons des nouveautés. Il y a quelques années, nous avons eu la volonté d’élargir Soleils d’hiver et de ne pas rester concentré place du Ralliement. Le village de Santa Claus, qui était place Molière, est désormais bien installé au jardin du Mail avec la grande roue. C’est un lieu qui a rencontré un vif succès l’année dernière. Les visiteurs retrouvent une ambiance différente que celle de la place du Ralliement. Juste à côté, la place Lorraine qui était vide compte désormais des animations et un manège pour les petits. »
Les nouveautés, ce sont aussi des chalets repensés ?
« En 2022, nous avons changé l’ensemble des chalets. Pour être toujours au top, il faut constamment se remettre en question. Nous avons voulu donner un aspect plus authentique aux chalets et implanter des chalets à étage. Le concept a tellement plu, que l’agence 2A Organisation qui s’occupe de la gestion de l’événement a exporté l’idée à Paris. L’objectif a aussi été de créer un véritable village, avec une mairie, une Poste ou encore une caserne de pompiers. »
Quelles sont les évolutions prévues dans les années à venir ?
« Chaque année il y aura de nouveaux chalets avec des formes variées, à étage, plus petits ou plus hauts. Nous voulons varier les dimensions afin de donner cette ambiance village. Les services de la Ville ont également un rôle à jouer. La nouvelle maison du Père Noël a été réalisée en interne, tout comme la « maison Pain d’épices » installée placette Saint-Aubin. L’année prochaine, nous avons comme idée de décorer et d’animer la place Molière. Avec la fin des travaux du tramway, nous avons une très belle place. Il faut réussir à l’animer tout en prenant en compte les activités qui s’y déroulent comme le marché des producteurs. »
Certaines villes sont devenues une véritable destination touristique à cette époque de l’année, notamment grâce à leur marché de Noël. Comment se situe le marché angevin ?
« Il ne faut pas tout attendre de la Ville. Les commerçants et les habitants doivent aussi jouer le jeu en décorant leur commerce et leur habitation. Le marché de Noël d’Angers a une vraie identité. Nous essayons de faire en sorte que les produits proposés dans les chalets soient majoritairement locaux. Les commerçants sont satisfaits, avec en moyenne 60 % qui souhaitent revenir d’une année sur l’autre. Le marché de Noël d’Angers est l’un des plus beaux de France. Il faut désormais le faire savoir. »
Par Sylvain Réault.