Les festivités de Soleils d’hiver démarrent ce samedi 29 novembre pour un mois. Au programme : marché de Noël, animations, illuminations de la ville, spectacles et rencontres avec le Père Noël.
Comme chaque année pour les fêtes de fin d’années, les Soleils d’hiver s’installe à Angers.
Ce samedi 29 novembre, les enfants sont invités au Jardin du Mail où le Père Noël fera son arrivée à 17h00. Les manchots de la compagnie Turbul se chargeront de faire patienter les plus petits. Puis, Christophe Béchu, Maire d’Angers, lancera les illuminations de la Ville à 18h30 sur la Place du Ralliement (rendez-vous devant le Grand Théâtre) où les chevaux de la compagnie des Quidams feront leur apparition. Les musiciens de la Samba Baladi, quant à eux, se chargeront de faire monter la température dans les rues du centre-ville.
Au total sur la ville, ce sont 650 décors (traversées de rue, suspensions, décors sur candélabres), 30 arbres illuminés (grand sapin de la mairie, Place de la Laiterie, Saint Léonard…), 20 projecteurs, 16 grands rideaux de lumière (sur le théâtre et les 4 sapins de la place du Ralliement), 10 grandes portes bleues, 6 km de câbles électriques, 2,5 km de guirlandes (voûte de la rue Lenepveu), des places et des sites, mis en valeur par le concepteur lumière Olivier Charrier (Ralliement, Lenepveu, Pilori, Sainte Croix, Molière, Sapin Mairie).
Cette année, 8 monuments seront parés de rouge : L’ancien hôtel de ville ; La Tour Saint Aubin ; La Statue du Roi René ; La Statue de Marguerite d’Anjou ; L’Hôtel Pincé ; La Fontaine du Mail ; La Tour Villebon (rue baudrière) ; Le Palais de Justice.
Lors de cette édition de Soleils d’hiver vous retrouverez la plante de Noël, le Poinsettia chez les commerçants du centre-ville, ainsi que dans plusieurs lieux de la ville. Lle territoire angevin est l’un des premiers producteurs français de Poinsettias.
Présente depuis quelques années, la grande roue fera également son retour. Plus grande que la précédente, elle se situera dans le Jardin du Mail du 1er décembre 2014 au 1er janvier 2015. Pour les plus jeunes, le Carrousel Palace 1900 fait également son retour place du Ralliement.
Dans les Salons Curnonsky, Place Maurice Sailland, les ateliers du Père Noël reprendront également du service dès le dimanche 30 novembre.
Pour faciliter l’achat en centre-ville, la municipalité a mis en place un espace garderie au sein du Grand Théâtre, place du Ralliement. Les enfants pourront rester gratuitement durant 1h30 et profiter de lectures de contes, de jeux, de fabrication de masques… pendant que les parents feront les courses de Noël.
Les chalets du marché de Noël resteront quant à eux ouverts jusqu’à 22 h tous les samedis. Pour aider les commerçants du centre-ville, les commerces pourront ouvrir exceptionnellement les dimanches 14 et 21 décembre.
Enfin, le kiosque situé place du Ralliement permettra durant toute la durée de Soleils d’hiver de s’informer sur les différents services et animations…