Cette année, Soleils d’Hiver propose un programme enrichi de nombreuses nouveautés : chalets supplémentaires, grandes roues, piste de ski, spectacles… Du 1er au 31 décembre, Angers revêt ses habits de Noël.
L’un des plus importants marchés de Noël du grand ouest fait son retour dès le 1er décembre. Grande roue, spectacles nocturnes, station de ski, chalets supplémentaires, l’édition 2012 de Soleils d’Hiver s’annonce comme le rendez-vous incontournable de ces fêtes de fin d’année.
« Nous confirmons notre priorité de positionner le centre-ville d’Angers comme une destination commerciale animée », explique Frédéric Béatse.
Cette édition 2012 accueillera 10 chalets supplémentaires pour un total de 90 chalets à travers le centre-ville d’Angers. L’objectif étant de proposer une offre commerciale orientée vers les vente d’objets traditionnels : jouets en bois, santons, pains d’épices…
« Cette dynamique va continuer. L’idée étant de développer un marché de Noël de qualité et de pouvoir s’afficher comme le plus grand marché de Noël de l’Ouest de la France », poursuit le maire d’Angers.
Autre nouveauté cette année, l’installation d’une grande roue place Lorraine. Du haut de ses 40 m, elle offrira aux touristes et aux angevins, une vue imprenable sur la ville (du 3 décembre au 3 février, tous les jours de 10h à 22h. Samedis et vacances, de 10h à minuit).
Comme l’année dernière, le marché de Noël ouvrira en nocturne les quatre samedis de décembre, jusqu’à 22h. De nombreux spectacles et animations seront proposés lors de ces nocturnes.
Le Père Noël fera son apparition sur Angers dès le 1er décembre, avec une arrivée à 16 heures, place Saint-Aubin, avant une déambulation dans le centre-ville, jusqu’à ses ateliers installés salons Curnonsky, place Maurice-Sailland. Tous les jours, à 17h17, il ouvrira une case du calendrier de l’Avent. Les mercredis, samedis et dimanches, il accueillera les enfants dans son chalet place du Pilori, de 15h à 16h et de 18h à 19h. Le Père Noël ira à la rencontre des enfants dans les quartiers, à la piscine Jean-Bouin, le mercredi 19 décembre, de 15h à 19h et à la patinoire le 24 décembre, de 14h30 à 16h30.
Parmi les autres nouveautés, la création d’une station neige, place Molière. Raquettes, skis de fond ou de piste, petits et grands pourront s’adonner aux sports de glisse.
Ce Noël 2012 sera aussi placé sous le signe de la solidarité.
Ainsi, comme chaque année, le centre communal d’action sociale (CCAS) et seize associations locales de solidarité se mobilisent afin de faire connaître leurs actions tout en collectant des dons pour les plus fragiles. Deux chalets seront installés place Maurice-Sailland. De nombreux temps forts auront lieu les samedis 8 et 15 et les mercredis 12 et 19 décembre.
Dans le cadre de l’opération Noël solidaire, une collecte de couvertures et de jouets est organisée. Un appel aux dons est lancé par le collectif associatif. Les dons peuvent être déposés à l’espace Welcome, place Maurice-Sailland, tous les jours, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Pour accéder au centre-ville, une navette gratuite sillonnera le centre-ville les mercredis et samedis avant Noël. La ville met à disposition des familles une garde d’enfants gratuite pour les 3-10 ans, les mercredis et samedis, de 13h à 19h, au Grand-Théâtre.
Le coup d’envoi des festivités aura lieu le 1er décembre. Le père Noël fera son arrivée dès 16 heures avant une déambulation dans le centre-ville. Les illuminations de la ville seront officiellement allumées par le maire à 18h15.