Economie

Soldes d’été : Coup d’envoi de six semaines de soldes

Ce mercredi marque le coup d’envoi des soldes d’été. Moins de 6 Français sur 10 ont l’intention d’acheter durant cette période.

La fièvre acheteuse est de retour pour six semaines de soldes, du mercredi 24 juin au mardi 4 août.

Seulement 58 % des français déclarent avoir l’intention de participer aux soldes qui commencent ce mercredi. Un chiffre qui a chuté de 24 % sur un an, puisqu’ils étaient 82 % à la même époque en juin 2014.

La réglementation a été modifiée par rapport aux années précédentes. Les soldes flottants, qui permettaient aux commerçants de choisir deux semaines supplémentaires dans l’année sont remplacés par une durée plus longue : six semaines au lieu de cinq.

Les ventes privées et les promotions proposées tout au long de l’année fragilisent un peu plus d’année en année cette période autrefois très attendue.

« Les soldes se tiennent un mois trop tôt dans les saisons et ils durent trop longtemps. Cela tue le commerce », estime la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF).

« Si on est en réductions permanentes toute l’année, comment voulez-vous que les gens se déplacent encore en masse pour les soldes ? », se demande la Fédération nationale de l’habillement (FNH).