Les personnels soignants seront de retour dans la rue ce jeudi 2 juillet pour réclamer plus de moyens après la crise du Covid-19. Ils se retrouveront à 11 heures devant la préfecture de Maine-et-Loire rejoints par les retraités, à l’appel de leurs organisations syndicales.
« Nous sommes des retraités et nous ressentons et subissons particulièrement les conséquences des politiques comptables menées depuis 1995, la réduction des capacités et des moyens des hôpitaux, des maisons de retraite, des services d’aide à domicile. Le Ségur de la santé s’annonce mal pour le secteur hospitalier, quand on sait que Nicole Notat qui le préside, a soutenu la mise en place de la maîtrise des dépenses de santé. Ces atteintes aux moyens de la santé ont provoqué une hécatombe dans la population dont le gouvernement est totalement responsable de l’incurie qui a conduit à près de 30 000 morts officiellement reconnus mais il manque les décès à domicile (plusieurs milliers) », expliquent les organisations syndicales de retraités du Maine-et-Loire (CGT, FO, FSU, Retraités fonction publique, LSR, Solidaires.
« Plus de la moitié des morts vivaient en EHPAD ou bénéficiaient de soins à domicile, deux secteurs qui s’occupent de la part de la population la plus fragile mais qui ont subi la pénurie de masques, de gels, de blouses et qui n’étaient pas prioritaires pour en être dotés : les retraité-es ont subi la discrimination par l’âge, ont été sacrifiés », poursuivent-elles.