À l’occasion de Made in Angers, six entreprises ont été récompensées lors des premiers « Trophées Initiatives Économie Circulaire », saluant leurs actions en faveur d’une économie plus responsable et durable.
![](https://a2x2y5u6.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2025/02/trophees-economie-circulaire-credit-Romain-Meunier-Aldev.jpg)
Les « Trophées Initiatives Économie Circulaire » ont été remis au Centre de congrès. – © Romain Meunier – Aldev
Mardi 4 février, la première édition des « Trophées Initiatives Économie Circulaire » a été organisée par Angers Loire Métropole et l’agence économique Aldev.
La cérémonie, qui s’est tenue au Centre de congrès, s’inscrivait dans le cadre de la convention d’affaires Made in Angers, à laquelle ont participé 250 entreprises du territoire. De la restauration écoresponsable à la réparation de vélos à domicile, six lauréats ont été récompensés.
Valoriser les entreprises engagées
L’objectif des trophées est de valoriser les entreprises, associations et autres acteurs engagés dans des pratiques d’économie circulaire sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Pour Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge du développement économique, « ces initiatives visent à soutenir le tissu économique local, à encourager les circuits courts et à renforcer les savoir-faire du territoire ».
Le jury, composé de représentants d’Angers Loire Métropole, d’Aldev, d’Angers Technopole, de l’Ademe et de ses chambres consulaires locales, a distingué six lauréats pour la diversité et la pertinence de leurs projets dans des secteurs aussi variés que l’alimentation responsable, le réemploi ou encore la réparation.
« Réduire son impact environnemental »
Dans la catégorie « Alimentation et Consommation Responsables », c’est le restaurant Sens qui a été récompensé pour son engagement en faveur d’une cuisine écoresponsable. Le restaurant se distingue par « sa volonté de promouvoir des produits locaux tout en réduisant son impact environnemental, une démarche qu’il renforce également avec une boutique éthique », précise Aldev.
Dans cette même catégorie, la boutique P’tits poids carottes, dirigée par Adelaïde Rivereau, a été saluée pour son escape game coopératif sur les mobilités actives et la consommation locale. Lancé en 2024, ce jeu a pour but de sensibiliser ses participants aux enjeux du zéro déchet et de les encourager à adopter des comportements plus responsables.
Dans la catégorie « Réparation et Réemploi », l’atelier mobile Cobi, fondé par Luigi et Kevin Moreau, a été primé pour son service en vélo cargo de réparation de vélos et de trottinettes qui couvre un rayon de cinq kilomètres autour du centre d’Angers. Le jury a également récompensé Okamac, leader européen du reconditionnement d’ordinateurs Apple et l’entreprise Revisit pour ses transformations de meubles usagés en produits reconditionnés.
Pour finir, le « Coup de cœur du jury » a été attribué à Ambiances Flammes, une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de poêles à bois et à granulés. Située aux Ponts-de-Cé, l’entreprise s’engage à allonger la durée de vie des poêles en les reconditionnant, ce qui permet de réduire l’impact environnemental de la fabrication de nouveaux produits.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.