Semaine de la citoyenneté et de l’engagement : un nouveau rendez-vous pour mettre en relation angevins et associations
Société

Semaine de la citoyenneté et de l’engagement : un nouveau rendez-vous pour mettre en relation angevins et associations

La ville d’Angers lance cette année la première édition de la semaine de la citoyenneté et de l’engagement, issue de la fusion d’Agora, le forum des associations et de la Journée citoyenne qui avait lieu chaque année.

Semaine de la citoyenneté et de l'engagement

Francis Guiteau, adjoint à la rénovation urbaine, à la vie des quartiers et à la vie associative et Karine Engel, adjointe à la citoyenneté, ont présenté ce nouveau rendez-vous – Angers.Villactu.fr

Avec le Covid-19, les associations doivent faire face à une baisse du nombre de bénévoles. « L’engagement bénévole connaît une véritable mutation à laquelle il faut s’adapter », indique Karine Engel, adjointe à la citoyenneté.

« Il y a une génération qui a pris du recul avec la crise sanitaire. Cette génération ne revient pas à ce jour vers les associations. Il va falloir s’adapter à de nouvelles formes d’engagement, avec des habitudes de vie qui ont changé », ajoute Francis Guiteau, adjoint à la rénovation urbaine, à la vie des quartiers et à la vie associative.

Pour aider le monde associatif et mettre à l’honneur l’engagement citoyen, la ville d’Angers organise la première édition de « Tout Angers s’engage », une semaine de l’engagement et de la citoyenneté qui se tiendra du 30 mai au 5 juin. Ce nouveau rendez-vous est né d’une fusion entre le forum des associations qui avait lieu en fin d’année et la Journée citoyenne organisée au printemps. « Cette journée avait souvent lieu au moment de la fête des mères. Le week-end, il était compliqué de mobiliser les établissements scolaires. Nous avions envie de proposer un événement sur une semaine entière afin de toucher un plus large public », explique Karine Engel.

Ainsi, du 30 mai au 5 juin, une centaine d’associations angevines ouvriront leurs portes afin de permettre aux angevins de découvrir les initiatives portées localement, mieux choisir les associations qui résonnent avec leurs convictions et leur disponibilité.

« Le leitmotiv de cette semaine c’est la proximité. Il n’y a pas forcément besoin d’aller très loin pour trouver une association qui répond à ses attentes. A Angers, il y a 1 500 associations, le choix est très important », souligne Karine Engel.

Une journée pour les plus jeunes

Un village dédié à la « Fête de la récup » sera installé place Imbach, le mercredi 1er juin, de 15h à 21h. Les jeunes pourront tout au long de la journée participer à un « vide-appart », découvrir une exposition et partager un repas avec l’intervention de Solidarifood.

Les enfants pourront également participer à des actions citoyennes avec une animation autour des hôtels à insectes et réalisation de nichoirs, un marché « troc école », la réalisation d’une fresque sur l’environnement et le recyclage ou encore le ramassage des déchets à dos d’âne.

Cinq villages à travers la ville

Accueil, festivités, restauration durant le temps du midi, actions et animations citoyennes, offres de bénévolats, valorisation des bénévoles du quartier : la diversité des activités proposées viendra également rythmer le temps du week-end. Le samedi 4 juin, cinq villages seront répartis à travers la ville : allée des Baladins à la Roseraie, plaine Saint-Serge, boulevard Clémenceau à La Doutre, jardin Gallieni à Monplaisir et boulevard Beaussier à Belle-Beille.

Des actions citoyennes pourront être menées à cette occasion, parmi lesquelles : un clean walk des berges de Maine, une opération 0 mégot avec l’Esaip, une animation poney et sensibilisation à l’eau avec Lac de Maine équitation ou encore l’entretien des 50 abris de jardin du parc Balzac avec l’Amicale des jardiniers de la Doutre. Speed dating, valorisation des offres de bénévolat et présence des services de la ville (Comptoir citoyen, offre du J et Angers Seniors Animation) seront également au menu.

Le Comptoir citoyen met en relation angevins et associations

Créé il y a trois ans et rattaché au CCAS d’Angers, le Comptoir citoyen est présent depuis le mois de janvier à la Cité des associations boulevard du Doyenné. Il a pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé pour permettre aux angevins qui le souhaitent de s’engager auprès d’une association.

Le programme complet de la semaine de la citoyenneté et de l’engagement est à retrouver sur www.angers.fr