Jeudi 11 janvier dernier, Virginie Beurton – Le Mignon, présidente du MEDEF Anjou, a dressé le bilan de l’activité économique de l’année écoulée et présenté les grandes lignes de 2024.
Premier réseau d’entrepreneurs du Maine-et-Loire avec près de 40 000 salariés représentés dans sept branches professionnelles différentes, le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) Anjou a présenté son bilan 2023 de l’activité économique.
Qualifiée de « paradoxale », l’année écoulée a été marquée par « des chiffres parfois contradictoires, un climat d’incertitude pesant, et une prise de conscience progressive des enjeux environnementaux », explique Virginie Beurton – Le Mignon, présidente du MEDEF Anjou.
Les secteurs dits « locomotives », comprenant l’immobilier, la construction et l’automobile, ont été fortement impactés par « des tensions de recrutement persistantes et le manque permanent de visibilité ».
Malgré cela, les chiffres indiquent une hausse de 8,41 % du chiffre d’affaires global des entreprises du département, un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale s’établissant à 6,2 %, et une augmentation de 8 % des investissements des entreprises par rapport à l’année précédente.
L’année 2024 est, quant à elle, « teintée d’incertitudes ». « De nombreux signaux d’alarme, couplés à un contexte géopolitique compliqué et à une ‘infobésité’ juridique croissante, modèrent l’enthousiasme pour cette nouvelle année », indique Virginie Beurton – Le Mignon.
Les douze prochains mois auront pour fil conducteur la transition écologique, avec une priorité accordée aux actions favorisant la transition verte. Un « parcours environnemental » composé d’ateliers pratiques, déjà proposé en 2023, sera renouvelé avec six ateliers.