Le chef de file de La France insoumise a déclaré que le lynchage dont Adrien Quatennens fait l’objet « doit cesser » et qu’il doit revenir à l’Assemblée nationale.
Le chef de file de La France Insoumise (LFI) invite à faire « cesser le lynchage réservé à Adrien Quatennens », pressenti selon les sondages comme son successeur.
« Ce n’est pas un violent », fait remarquer Jean-Luc Mélenchon qui estime que Adrien Quatennens doit revenir à l’Assemblée nationale. Le député du Nord s’était mis en retrait après un dépôt de main courante par sa femme. Il avait publiquement reconnu des violences conjugales.
Jean-Luc Mélenchon déclare : « Adrien Quatennens est un des éléments les plus brillants qui se soit imposé dans la dernière période ». Il affirme que « le député du Nord n’est pas un violent parce qu’il a été violent une fois, et qu’il n’a jamais recommencé depuis plus d’un an ». Il appelle à une « graduation des peines qui lui sont infligées ».
Cette prise de position a suscité la réaction de plusieurs personnalités politiques.
Aurore Bergé la cheffe de file des députés Renaissance, s’est indignée sur BFMTV du caractère invraisemblable de cette déclaration : « On en vient à avoir un ancien candidat à l’élection présidentielle, qui a recueilli sur son nom des millions de votes, dire qu’il lui renouvelle son affection. Moi je n’ai pas d’affection pour un homme qui frappe sa femme ».