Vendredi 10 novembre dernier, la gendarmerie a mis en place un dispositif de contrôle routier d’envergure ciblant la consommation d’alcool et de stupéfiants, principales causes de mortalité sur les routes du département.
Vendredi 10 novembre en fin de journée, les forces de l’ordre ont déployé un dispositif de contrôle routier au rond-point de Verrières-en-Anjou. L’objectif principal était de prévenir les accidents en identifiant et en traitant les comportements à risque liés à l’alcool et aux stupéfiants.
« Depuis le début de l’année, on dénombre 29 morts sur les routes du département. L’année dernière et sur la même période il y en avait 32. Malgré une légère baisse du nombre de décès sur les routes, les chiffres ne sont pas suffisants, c’est pourquoi nous devons intensifier nos actions », indique Philippe Chopin, préfet du Maine-et-Loire.
Sensibiliser les automobilistes
L’équipe mobilisée pour ces contrôles comprenait une douzaine de membres de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), ainsi que cinq gendarmes de la compagnie d’Angers.
« La période actuelle, marquée par des journées plus courtes et des conditions météorologiques difficiles, est propice à une augmentation des accidents et des cambriolages, explique le colonel Tanguy Landais. Il est donc important de mettre en place de tels dispositifs pour prévenir les comportements à risques ».
En octobre, cinq personnes ont perdu la vie dans des accidents routiers, la plupart étant des usagers vulnérables tels que les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes.
Par Eline Vion.