Sécurité routière : les forces de l’ordre renforcent les contrôles dans le Maine-et-Loire
Actualités

Sécurité routière : les forces de l’ordre renforcent les contrôles dans le Maine-et-Loire

Ce mercredi 12 juillet, en fin de journée, la police nationale, dans le centre-ville d’Angers, et la gendarmerie sur l’A11, ont mené des contrôles routiers. Ces derniers vont être renforcés pour le week-end du 14 juillet.

Contrôle police - gendarmerie

Les policiers et gendarmes menaient des contrôles ce mercredi 12 juillet – © Angers.Villactu.fr

Les contrôles de police s’enchaînaient ce mercredi 12 juillet aux alentours de 17 heures, place de l’Académie, à Angers. Dans le même temps, un dispositif de gendarmerie prenait place sur l’A11 pour surveiller les excès de vitesse.

« Ces dispositifs vont être renforcés pour la période estivale et particulièrement pour le pont du 14 juillet, connu pour être un week-end accidentogène en France », avertit le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory.

Contrôle police préfet Maine-et-Loire

Le préfet de Maine-et-Loire a assisté aux différentes opérations de contrôle – © Angers.Villactu.fr

Du côté de la place de l’Académie, les policiers distribuaient des gilets jaunes pour les cyclistes et prévenaient les utilisateurs de trottinettes que le port d’écouteurs était interdit et passible d’une amende. Le taux d’alcoolémie et l’usage de stupéfiants étaient vérifiés chez les automobiliste à cette heure de circulation dense.

« Depuis le 1er janvier 2023, 15 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département », déplore le préfet. Un chiffre toujours trop élevé, mais moindre qu’en 2022 (21 tués sur les routes à la même période). A contrario, le nombre d’accidents est en hausse (370 contre 344 en 2021), tout comme le nombre de blessés (449 contre 385). Sur la circonscription d’Angers, qui comprend également Avrillé, Trélazé, les Ponts-de-Cé et Saint-Barthélemy-d’Anjou, le nombre d’accidents a augmenté de 10 % sur les six premiers mois de l’année 2023. Le nombre de blessés qui doivent être hospitalisés augmente quant à lui de 36 %. « La consommation d’alcool, de stupéfiants et la vitesse sont les principaux facteurs », explique la commissaire Lafon.

Du côté de l’A11, les gendarmes veillaient aux excès de vitesse. En seulement une heure, 16 excès de vitesse supérieurs à 30km/ ont été sanctionnés. « Il y a un relâchement avec davantage d’excès de vitesse, avance le colonel Tanguy Landais, commandant du groupement de gendarmerie du Maine-et-Loire. Les stupéfiants sont également présents notamment chez les jeunes ».

« Nous avons arrêté un automobiliste à 156 km/h au lieu de 110 », indique le colonel Tanguy Landais. « Il était à 2 km/h de la rétention de permis », complète le préfet, Pierre Ory, qui promet un renforcement des contrôles tout au long de l’été sur les routes de Maine-et-Loire.