Sécurité routière : les contrôles vont être renforcés dans le Maine-et-Loire
Actualités

Sécurité routière : les contrôles vont être renforcés dans le Maine-et-Loire

Depuis la rentrée scolaire, le nombre d’accidents de la route est en hausse dans le département. La préfecture de Maine-et-Loire appelle à la vigilance et annonce un renforcement des contrôles.

motard-police

Adobe Stock

« Depuis la rentrée scolaire, la situation en matière de sécurité routière dans le département de Maine-et-Loire est alarmante avec une augmentation significative du nombre d’accidents de la route », annonce la préfecture de Maine-et-Loire.

À ce jour, 19 personnes ont perdu la vie sur les routes depuis le début de l’année. Sur ces 19 tués, 5 avaient entre 14 et 24 ans et 7 plus de 65 ans. Pour le mois de septembre, 91 accidents corporels sont survenus et 2 personnes sont décédées.

« Les causes principales d’accident sont clairement identifiées : conduite sous l’emprise d’alcool, de stupéfiants, vitesse excessive, non-respect des priorités, dépassements dangereux, baisse de l’attention…, ajoute la préfecture. Afin d’enrayer cette augmentation de l’accidentalité et d’éviter des drames supplémentaires, les contrôles sont d’ores et déjà renforcés sur les routes de Maine-et-Loire ».

Le vendredi 22 octobre, une opération ciblée de sécurité routière a été menée avec 15 militaires de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Gendarmerie. Cette opération a permis de relever 32 infractions liées à des vitesses excessives dont deux grands excès de vitesse supérieurs à 50 km/h qui ont abouti à la rétention immédiate des permis de conduire des deux conducteurs et des sanctions ultérieures.