Sécurité routière : le préfet de Maine-et-Loire tire la sonnette d’alarme
A la une, Transport

Sécurité routière : le préfet de Maine-et-Loire tire la sonnette d’alarme

Si les chiffres de la sécurité routière étaient plutôt bons dans le Maine-et-Loire jusqu’à cet été, la rentrée a marqué un tournant avec une succession d’accidents mortels. Le préfet a décidé de mobiliser les forces de l’ordre pour tenter d’inverser la tendance.

Les forces de l’ordre multiplient les contrôles – © Angers.Villactu.fr

Avec la baisse de la luminosité et à l’approche des vacances de la Toussaint, les forces de l’ordre sont particulièrement mobilisées sur les routes du département. Il faut dire que depuis la rentrée, les chiffres ne sont pas bons. Déployés hier soir sur la D323, à l’entrée de Pellouailles-les-Vignes, les gendarmes de Maine-et-Loire jugeaient même la situation de « catastrophique ». Depuis le début de l’année, 30 morts sont à déplorer sur les routes du département, contre 26 à la même date l’année dernière.

En quelques jours, deux jeunes, âgés de 15 et 18 ans, ont trouvé la mort en circulant à deux roues. Peu avant, un piéton, fauché par une voiture, a perdu la vie, tout comme un couple de personnes âgées début octobre à La Meignanne. « C’est une période dramatique avec treize morts depuis début septembre. Il y a des règles de base à respecter, notamment être vigilant avec la fatigue, avec les médicaments, ne pas consommer d’alcool ni de stupéfiant. Il n’y a pas de fatalité », souligne le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin.

« Il faut que les gens redoublent de vigilance »

Ce jeudi soir, à l’heure de la sortie des bureaux, les gendarmes ont pu constater de nombreuses infractions, allant du défaut de permis de conduire, à la consommation de stupéfiant, en passant par l’excès de vitesse. Un équipage de gendarmerie a intercepté un véhicule filant à 220 km/h au lieu des 130 réglementaires. Le chauffard a vu son permis être immédiatement suspendu, et sa voiture, une Honda Civic type R, placée en fourrière. L’homme sera quant à lui concerné par une procédure judiciaire.

« Nous allons saturer les routes avec les départs en vacances, prévient le préfet. Il faut vraiment que les gens redoublent de vigilance pour éviter ces drames ».

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.