Sécurité, fermetures et ouvertures de classes… Quels changements pour cette rentrée scolaire ?
Actualités

Sécurité, fermetures et ouvertures de classes… Quels changements pour cette rentrée scolaire ?

Ce lundi 2 septembre, ils étaient 13 500 élèves à regagner les bancs de l’école à Angers pour la rentrée scolaire 2024 – 2025. L’occasion de revenir sur les grands axes de la municipalité en matière d’éducation pour cette année.

Jacques-Olivier Martin, Caroline Fel, Hélène Cruypenninck et Françoise Babinet, directrice générale du service éducation. – © Angers.Villactu.fr

Lundi 2 septembre 2024, près de 13 500 scolaires, tous établissements confondus, ont repris le chemin des écoles angevines.

Cette rentrée scolaire est marquée par une stabilité des effectifs, tandis que la ville poursuit ses projets de végétalisation des écoles et d’amélioration des infrastructures, notamment en matière de sécurité et d’accueil des élèves.

Une rentrée sous le signe de la sécurité

Pas de grands changements cette année du côté du nombre d’élèves inscrits avec environ 9 500 élèves dans les écoles publiques et 4 000 dans les établissements privés. Sept nouvelles classes ont été ouvertes, dont trois en zone d’éducation prioritaire (REP et REP+), contre dix fermetures, dont quatre également en REP.

Les rythmes scolaires resteront inchangés avec les élèves du secteur privé qui conserveront une organisation sur quatre jours, tandis que ceux des écoles publiques continueront à suivre une semaine de quatre jours et demi, « comme le cadre légal le préconise », précise Caroline Fel, adjointe à l’Éducation et à la Famille.

La ville poursuit également ses efforts pour maintenir « un taux d’encadrement satisfaisant ». À ce titre, 174 agents Atsem sont affectés aux classes de maternelle, et 310 animateurs, appuyés par six apprentis en formation BPJEPS, encadreront les activités périscolaires et extrascolaires, y compris les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) qui resteront gratuits pour les familles.

La question de l’amélioration des abords des écoles a été soulevée par les élus de la municipalité qui assurent que cela « reste une priorité pour la municipalité ». Jacques-Olivier Martin, adjoint à la Voirie, au Stationnement et aux Bâtiments, affirme que « la Ville s’engage à renforcer la signalisation routière et à modifier les pratiques de circulation autour des établissements scolaires ».

Un questionnaire réalisé par l’association de parents d’élèves de l’école Charles-Bénier a permis de recueillir 1 125 réponses concernant le stationnement et l’utilisation de la voiture pour déposer les enfants. « Une seconde enquête est prévue à la rentrée, avec un objectif de 2 000 réponses », ajoute Caroline Fel. Depuis octobre 2023, plus de 600 avertissements ont été dressés par les agents de surveillance sur les 29 écoles couvertes.

La cour de récréation de l’école Annie Fratellini a été repensée par ses élèves. – © Angers.Villactu.fr

De nombreux travaux à prévoir

Dans le cadre de sa politique environnementale, la ville poursuit ses travaux de verdissement des écoles avec près de 3 millions d’euros investis visant « à doubler le nombre d’arbres et à atteindre un minimum de 25 % de surfaces végétales perméables dans les cours d’école », explique Hélène Cruypenninck, adjointe à l’Environnement et à la Nature en ville.

Depuis 2022, quatorze sites ont déjà été végétalisés, et douze autres seront concernés en 2024, parmi lesquels les écoles Bois-de-Mollières, Marcel-Pagnol, Charles-Bénier, Dobert-Desnos, La-Blancheraie, René-Gasnier, René-Descartes, Henri-Chiron, Aldo-Ferraro, Pierre-Louis-Lebas, Isoret et Parcheminerie.

« On voit que ces travaux d’aménagement sont bénéfiques pour les élèves. À l’école Annie Fratellini, ce sont eux qui ont dessiné les plans de la nouvelle cour, et depuis, on remarque un apaisement des temps de récréation », souligne Caroline Fel.

Du côté du quartier de Monplaisir, le groupe scolaire Voltaire poursuit sa restructuration. Après un an de travaux, l’école élémentaire a réintégré les espaces rénovés en mars 2024.

Les travaux se poursuivent pour la maternelle, dont la rénovation devrait s’achever à l’été 2025. Le coût total de cette opération dépasse les 10 millions d’euros. Par ailleurs, plusieurs écoles bénéficieront cette année de nouveaux équipements, notamment des éclairages LED et des abris à vélos.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.