Société

Le Secours populaire obligé de fermer « pour une durée indéterminée »

Le Secours populaire situé rue du Maine à Angers est obligé de fermer ses portes « pour une durée indéterminée ». En raison d’un afflux très important de demandeurs d’asile depuis plusieurs mois, les distributions ont triplé en seulement un an.

« Faute de moyens suffisants, le Secours populaire est contraint de fermer ses permanences d’accueil pour une durée indéterminée ». Les bénéficiaires du Secours populaire pourront lire ce texte en quatre langues (français, anglais, russe et arabe) dès ce matin devant l’antenne du Secours populaire.

Cette décision a été prise à la majorité lors d’une réunion élargie du bureau départemental. Comme le « Pass » au mois de mars dernier, le Secours populaire est obligé de fermer temporairement ses portes en raison d’un afflux de demandeurs d’asile trop important. Selon le Secrétaire général départemental du Secours populaire, Stéphane Lepage « les demandeurs d’asile représentent désormais 70 % du public aidé. Il faut que la préfecture prenne ses responsabilités. Toute la charge repose sur les associations. On ne peut plus continuer comme ça ».

Entre le premier trimestre de 2009 et celui de 2010, le nombre d’aides alimentaires distribuées a presque triplé, passant de 1 700 à 5 000. Malgré une aide exceptionnelle de la mairie de 10 000 euros, le frigo et les caisses sont vides.

Source : Courrier de l’Ouest