En amont des travaux d’aménagement de la ligne B de tramway, un diagnostic archéologique sera effectué pendant plusieurs semaines sur le futur tracé et ce afin de vérifier si le terrain recèle des traces d’anciennes occupations humaines.
Prescrit par les services de l’Etat et réalisé à Angers par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), le diagnostic a pour objectif de détecter, caractériser, circonscrire et dater d’éventuels vestiges archéologiques en sondant à l’aide d’une pelle mécanique 5 à 10 % de la surface du projet.
Pour ce diagnostic, les sondages ont débuté mi-juillet et se termineront vraisemblablement mi-novembre 2016. Les premiers sondages se font :
– place Molière (semaine du 25 juillet), à l’emplacement de la future station. Ici, les documents existants renforcent l’idée que le sous-sol de la place Molière est susceptible de receler des vestiges de constructions médiévales, modernes et/ou contemporaines.
– Boulevard Ayrault (à partir du 24 août), non loin de la rue Talet et de la place Hérault (au milieu du boulevard). Il s’agit ici de retrouver le « port Ayrault » c’est-à-dire un canal perpendiculaire à la Maine, selon un alignement légèrement divergent de celui de l’actuel boulevard Ayrault. Ce canal aboutissait à un bassin quadrangulaire, situé à la hauteur du carrefour entre la place et le boulevard Ayrault avec l’avenue Marie-Talet et le boulevard Carnot.
– Boulevard Carnot (à partir du 24 août), non loin de la rue Boreau, (au milieu du boulevard). Il s’agit ici de retrouver l’ancienne porte Saint Michel.
Les opérations nécessiteront l’occupation d’une partie de la chaussée pendant environ une semaine par sondage. La gêne pour la circulation et les riverains sera limitée, les sondages n’obligeant pas à la fermeture totale des voies.
À l’issue de cette intervention sur site, les archéologues remettront un rapport de diagnostic aux services de l’État (DRAC/Service régional de l’Archéologie de la région concernée) dont les conclusions permettront d’établir si des fouilles préventives sont nécessaires avant d’entreprendre les travaux d’aménagement du projet.