Le manque de précipitations et les faibles débits des cours d’eau ont été à la base de la prolongation de plus d’un mois des arrêtés d’interdiction des usages de l’eau.
La sécheresse constatée dans la région des Pays de la Loire, a entrainé la prolongation d’un mois des arrêtés de restrictions. Afin de garantir la ressource en eau, tous les cours d’eau font l’objet d’une surveillance.
Dans les cinq départements de la région, les préfets ont prolongé les arrêtés de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau. Cette prolongation a pour but de soutenir la résilience des milieux aquatiques. Conformément à ces arrêtés, il est interdit de remplir les plans d’eau durant tout le mois de novembre.
En Maine-et-Loire, les restrictions seront à leur maximum dans les zones d’Argenton, Thouet, Sangueze ou encore Sèvre Nantaise. L’alerte sera renforcée dans certaines zones comme Aubance, Layon ou Oudon. Lathan, Loir, Loire, Sarthe, Authion et Alluvions seront en vigilance. L’alerte sera simple à Evre, Hyrôme, Mayenne ou encore Aubance-Thouet-Ouère.