Le mois de mai 2022, qui a été le plus chaud jamais enregistré en France, a obligé la préfecture de Maine-et-Loire à prendre plusieurs arrêtés de protection de la ressource en eau ces dernières semaines.
« Les précipitations de la semaine dernière et la baisse des températures permettent de ralentir la dégradation de la situation de sécheresse sur le département », indique dans un communiqué la préfecture de Maine-et-Loire
« Toutefois, les effets positifs risquent d’être relativement vite estompés et ne seront que très peu visibles sur les ressources souterraines », précisent les services de la préfecture. En effet, dans les prochains jours, quelques faibles pluies sont annoncées, mais les températures devraient également significativement augmenter.
Le préfet de Maine-et-Loire a pris la décision de maintenir les mesures de restrictions sur certaines zones d’alerte afin de ne pas aggraver la situation, de préserver l’état des milieux naturels et de conserver des capacités d’usage pour l’été à venir. « De manière générale, et au vu de la situation, le préfet invite également l’ensemble des usagers à adapter leur consommation en eau, en limitant les usages non essentiels », conclut la préfecture.