Les faibles pluies de ces derniers jours n’ont pas permis de faire remonter les niveaux d’eau. La préfecture de Maine-et-Loire a donc décidé de placer le département en « alerte sécheresse ».
La préfecture de Maine-et-Loire a décidé de prendre des mesures pour lutter contre la sécheresse. « En Maine-et-Loire, les pluies et la situation hydrologique demeurent en dessous des moyennes saisonnières », indique-t-elle dans un communiqué. Le département est placé au niveau « alerte sécheresse ». Les usages de l’eau par les particuliers et les collectivités sont restreints.
Pour les particuliers, l’arrosage des jardins potagers est interdit entre 11 h et 18 h et l’arrosage des espaces arborés et massifs de fleurs entre 8 h et 20 h. L’arrosage des pelouses, le lavage des véhicules à domicile, le nettoyage des surfaces imperméabilisées et le remplissage et la vidange des piscines sont interdits.
Les collectivités ne peuvent également pas arroser les espaces arborés et massifs de fleurs entre 8 h et 20 h et les terrains de sport entre 8 h et 20 h. L’arrosage des pelouses (hors terrains de sport), l’alimentation des fontaines publiques, le nettoyage des trottoirs et voiries sont interdits.