L’absence de précipitations ces dernières semaines dans la région amène le préfet à prendre de premières mesures.
« Comme chaque année, l’arrivée de la période estivale engendre la mise en place de mesure de protection de la ressource en eau pour le département du Maine-et-Loire », indique la préfecture de Maine-et-Loire.
Si des pluies sont attendues cette semaine, le temps a été particulièrement sec ces derniers temps. « La situation hydrologique de ce début de printemps est d’ores et déjà préoccupante et amène la prise d’un premier arrêté relativement précoce. Les débits des cours d’eau sont en diminution sur l’ensemble du territoire et la faible pluviométrie passée et à venir ne permet pas d’envisager d’amélioration à court terme », alerte la préfecture.
Le préfet de Maine-et-Loire a décidé en conséquence de prendre les premières mesures de restrictions printanières sur certaines zones d’alerte afin de ne pas aggraver la situation et notamment l’état des milieux naturels. Pour les usages des particuliers, les conséquences sont l’interdiction du remplissage des piscines, le nettoyage des véhicules, des façades et l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts.
La Mayenne, la Moine, l’Oudon et la Sèvre-Nantaise sont placées en alerte. Cela entraîne, pour les usages agricoles, l’interdiction d’irriguer de 10h à 20h, sauf en techniques économes et
les cultures sensibles.
« De manière générale, et au vu de la situation, le préfet invite également l’ensemble des usagers à adapter leur consommation en eau, en limitant les usages non essentiels », ajoute la préfecture.