Les innombrables feux de forêt de l’année passée sont encore dans toutes les mémoires. Pour éviter que le même scénario ne se répète, la préfecture de Maine-et-Loire prend plusieurs mesures.
En 2022, le Maine-et-Loire, comme de nombreux autres départements français, avait été touché par d’importants feux de forêt. En raison de l’état de sécheresse et de la situation hydrologique qui se dégrade actuellement dans le Maine-et-Loire, la préfecture prend des mesures d’économie d’eau et de prévention des incendies.
Pour les particuliers et les collectivités, l’ensemble du département reste placé au niveau « vigilance » quelle que soit la ressource utilisée (eau du réseau d’eau potable, puits, prélèvement en cours d’eau). « Ce niveau n’emporte pas de restrictions particulières, mais implique pour ces usagers d’adapter leur consommation en eau et de s’auto-limiter », précise la préfecture.
Pour les usages professionnels et agricoles, le préfet a limité les usages de l’eau par arrêté du 18 juillet 2023 dans certains secteurs du département, compte tenu des débits observés des eaux superficielles et les niveaux piézométriques relevés pour les eaux souterraines. Le placement de ces zones en « alerte », « alerte renforcée » ou « crise » entraîne des restrictions pour ces professionnels uniquement.
L’aggravation de l’état de sécheresse accroît le risque de départ et de propagation des feux de forêts et de végétation. Pour la première fois depuis la création de la Météo des forêts le 2 juin 2023, le Maine-et-Loire a été placé en risque modéré (jaune) feux de forêts il y a quelques jours. Le 5 juillet dernier, les préfets des cinq départements des Pays de la Loire ont signé un arrêté cadre définissant des restrictions associées au niveau des risques de feux de forêt.
Il est notamment interdit tout usage du feu « à toute personne sans distinction, y compris les propriétaires et leurs ayants droit, dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ces derniers, du 1er mars au 30 septembre inclus, quel que soit le niveau de risque identifié par la Météo des forêts ». Cela entraîne l’interdiction en zone forestière et aux abords, de faire des barbecues, des feux de camp, de fumer, d’utiliser des lanternes volantes, de brûler des déchets verts ou encore d’allumer des feux d’artifice.