Se déplacer pour adopter un animal va être autorisé
Actualités, En bref

Se déplacer pour adopter un animal va être autorisé

chien

fotolia

La SPA, qui depuis la mi-mars ne peut plus recevoir du public en raison de l’épidémie de coronavirus, a demandé la semaine dernière une dérogation pour que les gens puissent venir adopter les pensionnaires de ses 62 refuges. La SPA craignait de ne plus pouvoir accueillir de nouveaux animaux en raison de la saturation de ses refuges.

Après un entretien avec le président de la Société protectrice des animaux, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, a décidé qu’à partir du 16 avril les règles « concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge » seront assouplies.

Des règles strictes

Il n’est pas question pour autant de laisser les personnes retourner dans les refuges librement. Le Gouvernement a imposé trois conditions : l’animal doit avoir été choisi en amont sur le site internet et un rendez-vous doit être fixé afin que le refuge de la SPA émette une attestation. Le candidat à l’adoption devra également se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».