Roselyne Bachelot inaugure l’extension des Archives départementales de Maine-et-Loire
Culture

Roselyne Bachelot inaugure l’extension des Archives départementales de Maine-et-Loire

Ce samedi 11 décembre 2021, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, était en déplacement en Anjou pour inaugurer l’extension des Archives départementales de Maine-et-Loire.

Inauguration archives departementales

La ministre de la Culture accompagnée de la présidente du département et du préfet – © Direction de la communication du département

Lancé à l’été 2019, le chantier d’extension des magasins des Archives départementales de Maine-et-Loire a connu son épilogue le samedi 11 décembre 2021 avec une inauguration officielle de ses nouveaux bâtiments en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et de Florence Dabin, présidente du Département.

Implantées rue de Frémur à Angers depuis 1987, les Archives départementales ont fait l’objet d’un premier agrandissement entre 2003 et 2004. Celui-ci concernait les locaux techniques et l’accueil du public, avec notamment la construction d’une vaste salle de lecture panoramique. Les magasins de conservation, d’une contenance initiale de 35 km linéaires, ont été densifiés au fil du temps pour atteindre une capacité de 44 km linéaires.

Dès 2015, une étude de faisabilité avait été lancée pour permettre d’augmenter les capacités de stockage des magasins. Rapidement le principe d’une prolongation aux extrémités des bâtiments déjà existants s’est imposé.

Grâce à cette extension aux deux extrémités des bâtiments, la capacité d’accueil des documents est augmentée de 16 kilomètres linéaires, et deux plateaux sont réservés à la conservation des documents de grands formats ou de supports particuliers. Conformément aux normes en vigueur, la température de ces nouveaux magasins est contrôlée. Par ailleurs, la desserte des étages est renforcée, par le doublement de l’ascenseur.

Le coût de l’opération s’élève à 5,3 millions d’euros, majoritairement financée par le département, avec une aide de l’Etat.

© Francois Dantart