La rocade sud est-elle véritablement une bonne idée ? Les élus de la majorité pensent que oui et souhaite qu’elle soit mise en service en 2015, les nombreux opposants, souhaitent que le projet soit annulé. Sans oublier que le conseil général réfléchit à se désengager du projet.
La rocade sud est un projet qui date de 1972. L’objectif étant de créer une 2X2 voies de 6 kilomètres reliant le pont de l’atlantique à la rocade Est, en longeant le quartier de la Roseraie. Ce nouveau tronçon pourrait être mis en service en 2015, malgré de nombreux opposants au projet.
Lors de l’annulation du plan local d’urbanisme (PLU) par la justice, les juges du tribunal administratif de Nantes avaient soulevées les questions qui entourent la création cette rocade. Pour les juges la rocade « jouxte une zone densément peuplée, le quartier de la Roseraie, traverse des espaces boisés, dont un site archéologique d’une valeur patrimoniale rappelée par le préfet en 2005 ».
De nombreuses questions restées pour le moment sans réponse. Pour les opposants au projet, l’idée d’une rocade sud ne laisse pas indifférent : « La saignée d’une 2X2 voies, une circulation prévue de 50 000 véhicules/jour. La pollution atmosphérique et sonore garantie, sous les vents d’ouest, pour 16 000 personnes. La disparition de l’emploi dans les terrains horticoles. La destruction d’une nature préservée aux portes d’Angers » déclare Alain Ratour, président de l’Association du Camp de César.
De plus, en cette période ou l’écologie et le développement durable sont au coeur des débats, la construction d’une nouvelle rocade qui favoriserait toujours l’utilisation de la voiture n’est pas forcément très bien vu.
Cette rocade coûterai 160 millions d’euros pour un trafic évalué à 37 000 véhicules par jour. Chiffre que conteste l’association Stop rocade qui rappel que, jusqu’ici il avait toujours été question de 50 000 véhicules jour.
Êtes-vous pour ou contre cette rocade ? Débattez sur le forum !