Risques de noyade : une journée de prévention samedi 9 juillet au lac de Maine
Actualités

Risques de noyade : une journée de prévention samedi 9 juillet au lac de Maine

Avec le début des vacances d’été, une journée de prévention des risques de noyade est organisée le samedi 9 juillet au lac de Maine à Angers.

Risques noyade - Adobe Stock

Une journée de prévention contre les noyades aura lieu ce samedi 9 juillet – Adove Stock

Chaque année en France, les noyades font de nombreuses victimes que ce soit en piscine, en mer, dans un lac ou une rivière. Santé Publique France, qui conduit une enquête tous les trois ans, a recensé l’été dernier près de 1 500 noyades dont 400 mortelles. Près de la moitié des noyades concerne des enfants de moins de 6 ans et des personnes de plus de 65 ans.

Lors de la période estivale 2021, les Pays de la Loire ont connu 78 noyades, dont 28 mortelles. « La saison estivale 2022 est particulièrement à risque. En effet, un pic de chaleur multiplie par trois le nombre de noyades, or les prévisions météorologiques annoncent un été avec des températures plus élevées que la normale. De nombreux accidents, y compris sur notre département, se sont déroulés lors de la canicule du mois de juin », indique la préfecture de Maine-et-Loire.

Ce samedi 9 juillet, de 14h à 18h, les services de l’Etat en partenariat avec la ville d’Angers, Aquarius Club Angers et l’association des secouristes angevins se mobilisent en renouvelant l’organisation d’une journée de prévention au lac de Maine à Angers.

Plusieurs animations rythmeront l’après-midi : ateliers pédagogiques, initiations aux gestions de premiers secours, démonstrations commentées de « sauvetage aquatique », passages de tests aquatiques pour les enfants…