La flamme olympique a traversé ce mardi 28 mai le département de Maine-et-Loire. Partie le matin de Baugé-en-Anjou, elle est arrivée en fin de journée à Angers devant de très nombreux spectateurs.
Depuis le 8 mai et jusqu’au 26 juillet 2024, le relais de la flamme olympique passera dans plus de 400 villes, avant le lancement des Jeux olympiques à Paris. Ce mardi 28 mai 2024, la flamme olympique a traversé le Maine-et-Loire.
Son parcours a commencé à Baugé-en-Anjou, avant de passer par les communes de Montsoreau, du Lion-d’Angers, de Chaudefonds-sur-Layon, de la Romagne, puis de Saint-Florent-le-Vieil. Elle est arrivée en fin de journée à Angers, ville étape de son long périple.
Dans le Maine-et-Loire, ils étaient 110 à se relayer pour porter la flamme. À Angers, Benjamin Cosse a donné le coup d’envoi aux alentours de 18 h 10 au stade Josette et Roger Mikulak.
La flamme est descendue progressivement vers la Doutre, avant de traverser le pont de Verdun, noir de monde pour l’occasion. Le cortège, particulièrement sécurisé, a poursuivi sa déambulation en traversant la place du Ralliement, avant de remonter boulevard Foch, puis de rejoindre la place La Rochefoucauld en empruntant les boulevards Carnot et Ayrault.
Parmi les porteurs de la flamme olympique, des sportifs, des acteurs du territoire, mais aussi de nombreux anonymes. Ces derniers ont été sélectionnés par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024, par les sponsors de la flamme (Coca-Cola, Banque populaire et Caisse d’épargne), par les autres partenaires des Jeux, mais également par les territoires accueillant le relais.
Selon les organisateurs, 25 000 spectateurs étaient présents ce mardi 28 mai pour voir la flamme olympique traverser la ville d’Angers.
Avec un peu de retard sur l’horaire prévu, la flamme olympique est arrivée place La Rochefoucauld, portée par Thomas Jolly, ancien directeur du Quai et désormais directeur artistique des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.