Spécialiste du réemploi de mobilier professionnel, l’entreprise angevine Revisit vient de dévoiler sa première collection de bureaux standardisés. Un premier pas avant un développement en France.
Revisit, entreprise spécialisée dans la collecte, la conception, la transformation, le maintien et l’installation de mobilier professionnel à partir de matériaux en fin de vie, a annoncé vendredi 14 juin le lancement de sa première collection de bureaux standardisés et réemployés.
Fondée en 2020 par Laure Rondeau et Laurence Guillaumet, Revisit est la première entreprise en France à lancer une collection de bureaux standards à partir de mobilier professionnel réemployé.
« Nous proposons des solutions pour la gestion de la fin de vie du mobilier professionnel, ce qui nous permet de participer à la structuration de la filière en répondant aux besoins en volume et aux enjeux de la réglementation », explique Laurence Guillaumet
Une collection signée Revisit
« Après deux ans de développement, nous pouvons désormais présenter un bureau esthétique et de qualité, fabriqué en grandes quantités à partir de matériaux issus de bureaux professionnels en fin de vie », explique Laure Rondeau.
Le nouveau modèle de bureau est disponible en diverses dimensions, avec des longueurs de plateau allant de 120 à 180 cm et des largeurs de 60 à 80 cm.
« Les lignes et découpes du plateau ont été pensées pour optimiser le réemploi de différents types de piétements collectés. Nous avons également opté pour un plateau mélaminé bois et un module blanc en mélaminé récupérés pour créer l’identité de la collection. Mais ils seront tout de même déclinables à l’infini », ajoute la cofondatrice.
Revisit a également développé un piétement adaptable aux exigences des open spaces et bureaux flexibles, permettant de décliner le bureau en format collectif de deux ou quatre places avec des plateaux 100 % réemployés.
« La fabrication se fait dans un rayon de 50 km autour d’Angers, et les matériaux sont collectés dans un rayon de 150 km, avec une livraison sans déchet », précise Laurence Guillaumet.
Afin d’assurer une solution durable au problème du mobilier en fin de vie, Revisit réalise également une analyse de cycle de vie sur cette nouvelle gamme. Cette démarche contribue à développer la mesure d’impact environnemental dans le secteur du mobilier, en anticipation de l’affichage environnemental prévu pour 2027.
Pour nommer cette nouvelle collection, Revisit lance un concours ouvert à tous, avec une seule règle : le nom doit inclure « re ». Les propositions peuvent être envoyées à contact@revisit.fr.
Une entrée sur le marché parisien
L’entreprise ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. À l’avenir, la société qui emploie désormais sept salariés, envisage de développer Revisit à l’échelle nationale.
« Nous aimerions dès l’année prochaine nous installer dans le bassin parisien. Ce ne sera pas une franchise, mais bien une duplication de ce que l’on fait déjà, c’est-à-dire une structure qui travaille avec les entreprises locales et qui s’ancre dans l’économie circulaire », poursuit-elle.
Par Eline Vion.