Selon un classement réalisé par l’agence de presse AEF, les universités de Lyon-II, Paris-Diderot et Angers ont les « valeurs ajoutées » les plus fortes en matière de réussite au DUT en deux ans.
Ce classement a été réalisé à partir de tableaux que le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présentés en annexe à une étude sur la réussite aux diplômes universitaires, le 25 août 2014. Le classement se fait en fonction de la « valeur ajoutée », qui correspond selon le ministère à l’écart entre le taux de réussite « réel » et le taux de réussite « simulé ». Ce dernier prend lui-même en compte plusieurs critères : âge au baccalauréat, ancienneté d’obtention du baccalauréat, sexe, catégorie sociale, secteur d’inscription (secondaire ou tertiaire) et spécialité.
Le ministère a suivi une cohorte d’étudiants entrant pour la première fois en première année d’IUT en 2009 et ne s’étant pas réorientés. La réussite de ces étudiants est attribuée à l’université dans laquelle ils se sont inscrits en première année.
Les bons résultats de l’université d’Angers avaient déjà été salués en 2013 : une note d’information de la DEPP, un service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, sur les parcours et la réussite en licence et en master (portant sur une cohorte d’étudiants 2007), classait Angers première en France en terme de taux de réussite (58,9%) et seconde en termes de « valeur ajoutée ».