Le mois dernier, la préfecture officialisait la présence du loup dans le Maine-et-Loire. Quelques semaines plus tard, elle annonce de nouvelles aides destinées aux éleveurs.
![](https://a2x2y5u6.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2025/01/Loup-Adobe-Stock.jpg)
Le loup est bel et bien présent dans le Maine-et-Loire – © Photo d’illustration – Adobe Stock
Si sa présence ne faisait plus guère de doute pour de nombreux acteurs du territoire, une photographie captée à l’aide d’un piège-photo automatique et authentifiée par le réseau Loup de l’Office français de la biodiversité (OFB) en décembre dernier a permis de confirmer officiellement le retour du loup dans le département.
La préfecture annonce que le dispositif d’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup est ouvert dans le Maine-et-Loire pour l’année 2025. « Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, les demandes doivent être déposées avant le 31 juillet 2025, dans le cadre de l’appel à projet national dédié », précise-t-elle.
« La nature de dépenses éligibles à l’aide à la protection est déterminée par le classement du département en cercle 3, pris par arrêté préfectoral du 6 décembre 2024. Ainsi, en Maine-et-Loire, les dépenses liées aux chiens de protection et à l’accompagnement technique lié à l’acquisition des chiens de protection sont éligibles », complète la préfecture.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.