Les établissements de santé de la région vont pouvoir de nouveau accueillir des patients pour des consultations et des opérations chirurgicales.
La pression exercée sur les hôpitaux et cliniques de la région par l’épidémie de Covid-19 diminuant, les établissements de santé vont pouvoir reprendre en partie leurs activités habituelles. Comme l’indiquait hier Jean-Jacques Coiplet, Directeur régional de l’ARS, une réunion a eu lieu hier soir avec les directeurs et présidents des cinq établissements hospitaliers des Pays de la Loire.
A cette occasion, un point a été réalisé concernant la reprise des activités médicales et chirurgicales, à l’arrêt depuis le début de l’épidémie de coronavirus.
« Ces plans d’actions, prévoyant une reprise d’activités progressive et en toute sécurité, des activités médicale et chirurgicale ont été validés à compter de ce jour et seront accompagnés par l’ARS ».
Pour l’Agence Régionale de Santé, l’objectif est « de prendre en compte la nécessité de répondre dans les meilleures conditions possibles aux besoins de prise en charge de patients atteints de pathologies non COVID, qui présentent des enjeux importants en termes de santé publique ».
« Pour autant, il importe de rester prudent. Car il convient d’apporter une réponse et de maintenir un équilibre, sécurisant et de qualité, entre les capacités de soins des patients COVID et non COVID. Ces mesures de reprise d’activité (légitime, compte tenu des besoins de santé publique) se font dans le cadre du maintien des mesures d’urgence sanitaire et donc des plans blancs de chaque établissement », poursuit l’ARS.
En cas de reprise de l’épidémie de Covid-19, il pourra être décidé d’enclencher des mesures afin de rouvrir des lits d’hospitalisation et de réanimation pour de nouveaux patients touchés par le Covid-19.