« Le report d’une semaine du Black Friday est juste “mieux que rien” », estime Matthieu Orphelin, député de la première circonscription de Maine-et-Loire.
« Il ne remédie en rien aux difficultés structurelles que la concurrence déloyale d’Amazon pose aux commerçants français et en particulier aux petits magasins. Pour répondre sérieusement à ces difficultés, Amazon doit payer l’impôt sur les sociétés en France, mettre fin aux fraudes à la TVA pratiquées sur sa marketplace, baisser les frais appliqués aux PME, et s’engager à mettre en place des actions pour aider le consommateur à lutter contre la surconsommation. Ce report d’une semaine est quand même le moindre que le gouvernement se devait d’obtenir ! S’en féliciter montre la faiblesse de la réponse politique actuelle du Gouvernement face aux firmes mastodontes qui, telle Amazon, se croient supérieures à l’État et aux lois », ajoute le député.
« Enfin, le Gouvernement actuel accepte des négociations sur le Black Friday, alors qu’en parallèle certains acteurs concernés font illégalement de la publicité sur cette opération, reconnue depuis la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire comme une pratique commerciale trompeuse. Là encore, ce Gouvernement ne passe pas à l’action, là où le fait de faire respecter la loi semble pourtant constituer le minimum préalable à un dialogue avec les grandes entreprises au sujet du Black Friday ! Pour sauver nos petits commerçants, il faut des lois fortes pour mettre fin à la concurrence déloyale ! C’est cette volonté politique qui manque au gouvernement actuel », conclut-il.