Réouverture des écoles le 11 mai : les parents d’élèves y sont majoritairement opposés selon la FCPE
En bref, Société

Réouverture des écoles le 11 mai : les parents d’élèves y sont majoritairement opposés selon la FCPE

FCPE 49

FCPE 49

La fédération des parents d’élèves FCPE 49 organise actuellement une consultation sur la réouverture des établissements scolaires prévue à partir du lundi 11 mai, conformément à la décision du gouvernement.

« Il nous apparaît important de savoir quel est l’état d’esprit des familles, face à l’enjeu (ou le pari) que constitue le retour des enfants dans les écoles, collèges et lycées, le 11 mai. Ce sondage offre déjà une tendance, que nous ferons remonter aux pouvoirs publics », explique Jean-Baptiste Lalanne, l’un des responsables départementaux de la fédération.

En l’espace de 48 heures, plus de 200 réponses ont déjà été enregistrées. « La tendance que nous observons, c’est qu’environ trois quarts des parents qui ont répondu à la consultation rejettent carrément la date du 11 mai, justifiant cela par le sentiment que cette échéance est irréaliste, prématurée et précipitée, au vu de l’épidémie qui est encore très loin d’être jugulée », ajoute Florence Prudhomme, coprésidente de la FCPE 49.

« Un quart des parents nous disent « oui, mais… ». Cette réponse au conditionnel est assortie de garanties jugées indispensables concernant les mesures à prendre sur le plan sanitaire dans les établissements scolaires. On nous fait aussi remonter que les problèmes sont innombrables : quid de l’internat, des transports, de la cantine, des cours en atelier et des stages dans les filières professionnelles, par exemple », complète Jean-Baptiste Lalanne.

Une déclaration commune rédigée avec les organisations professionnelles des personnels de l’Education nationale et les associations de lycéens est en cours de finalisation. Elle sera envoyée au département de Maine-et-Loire.