Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) fédère les acteurs de la solidarité autour d’un événement organisé le 20 septembre prochain : la Rentrée des solidarités. Lors de ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous, le Centre de Congrès accueille des conférences, des ateliers participatifs et des tables rondes. L’événement est aussi l’occasion de récompenser des projets innovants, des initiatives exemplaires et originales ayant un impact direct et positif pour les Angevins.
Troisième édition
En 2015, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) réussissait le pari de rassembler les acteurs de la solidarité active du territoire lors d’un grand événement de rentrée. Plus de 800 personnes avaient mis en commun leur réflexion pour amplifier l’engagement bénévole et citoyen des Angevins. En 2016, ils étaient plus d’un millier, issus du tissu associatif (bénévoles ou professionnels) et des institutions à partager autour du thème des « Aventuriers du vivre-ensemble ». Pour cette troisième édition, la manifestation revêtira le thème « Tisseurs de lien ».
Chaque année, la Rentrée des solidarités s’appuie sur l’expérience d’un grand témoin. Après Marc Vella, le pianiste nomade, invité de l’édition 2015, c’est au tour du chanteur, conteur et comédien Kwal de témoigner de son engagement « d’artiste citoyen » auprès de publics variés.
Comme lors des précédentes éditions, la Rentrée des solidarités propose nombre d’ateliers participatifs et tables rondes.
Le prix de l’innovation
La remise du Prix de l’innovation sociale vient clore la manifestation. Le Maire d’Angers, Christophe Béchu, remet cette distinction à six lauréats. Sont sélectionnés des porteurs de projets innovants qui, de fil en aiguille, renforcent la solidarité entre Angevins. Six catégories sont représentées :
• Concevoir des modalités nouvelles d’information et d’accès aux droits, services et équipement de la Ville
• Créer des opportunités de rencontre en faveur des personnes isolées
• Mettre en œuvre le principe de réciprocité
• Encourager l’engagement des jeunes en faveur des solidarités
• Conjuguer les partenariats public/privé en faveur de l’insertion professionnelle et de l’autonomie des personnes
Les six lauréats bénéficieront d’une aide financière de 3 000 €.