La corrosion sur la suspension du pont de Bouchemaine a rendu sa rénovation indispensable. Le chantier démarre le 15 janvier pour une durée de neuf mois.
Reconstruit aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et mis en service en 1951, le pont de Bouchemaine a déjà fait l’objet de plusieurs campagnes de rénovation, dont la dernière en 2008. Au regard de la corrosion avancée des fils du câbleau, de nouveaux travaux s’imposent. Ceux-ci débutent le 15 janvier et s’échelonneront jusqu’à mi-octobre, pour un montant de 1,8 M€ entièrement financé par le Département.
Le pont de Bouchemaine tient une place essentielle dans le transit local comme dans les flux saisonniers liés à l’attractivité touristique de la commune. La liaison Les Ponts-de-Cé/Sainte-Gemmes-sur-Loire/Bouchemaine/Beaucouzé représente un flux journalier de 10 000 véhicules, atteignant 1 450 véhicules à l’heure lors des mouvements pendulaires. Le pont permet également l’accès aux commerces et au bourg, ainsi que la liaison entre le nord et le sud de Bouchemaine.
Une voie maintenue dans le sens Bouchemaine/Sainte-Gemmes-sur-Loire
Il a été fait le choix de privilégier la fluidité de la circulation côté bourg, ce qui se traduira par le maintien de la circulation sur une voie pendant la durée des travaux, dans le sens Bouchemaine/Sainte-Gemmes-sur-Loire. Dans le sens inverse, en revanche, la circulation sera déviée à partir du giratoire de l’Hermitage et fera l’objet d’une signalisation vers Angers.
Du 13 juillet au 24 août, la circulation sera rétablie à double-sens en alternat.