Réforme des retraites : mobilisation de grande ampleur à Angers
Société

Réforme des retraites : mobilisation de grande ampleur à Angers

Pour dire non à la retraite à 64 ans, les manifestants étaient nombreux à Angers ce jeudi 19 janvier 2023. La manifestation a réuni entre 11 000 et 13 000 personnes, de tous âges et de tous secteurs professionnels

Tête de cortège Roi René - Manif retraite

Ils étaient entre 11 000 et 13 000 à manifester contre la réforme des retraites à Angers – © Angers.Villactu.fr

Ce jeudi 19 janvier 2023, un mouvement social de grande ampleur contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal à 64 ans a eu lieu dans le Maine-et-Loire.  

Quatre manifestations étaient organisées contre le projet gouvernemental à l’invitation de onze organisations syndicales à Cholet, Saumur, Segré et Angers. 

Une mobilisation record 

A Angers, les manifestants se sont rassemblés à 14 h place Leclerc avant de défiler sur les boulevards Foch et Roi René, en passant par les voies sur berges et le boulevard Carnot. La manifestation qui s’était jusqu’ici déroulée dans le calme a été interrompue plusieurs minutes sur les voies sur berges. Un petit groupe de manifestants voulant poursuivre jusqu’au Carrefour Saint-Serge a poussé les forces de l’ordre à faire usage de gaz lacrymogènes. 

Tensions voies sur berges - Manif retraites

Des tensions ont éclaté avec un petit groupe de manifestants sur les voies sur berges – © Angers.Villactu.fr

Ils étaient ce jeudi entre 11 000 (police) et 13 000 (syndicats) à battre le pavé dans les rues d’Angers. Le mouvement est largement supérieur aux précédentes mobilisations pour les retraites de 2019 où l’on comptabilisait entre 8 000 et 10 000 manifestants. 

Cortège voies sur berges - Manif retraites

La mobilisation était plus forte qu’en 2020 et 2019 à Angers – © Angers.Villactu.fr

Des manifestants de tous âges 

En tête du cortège, les jeunes se mêlaient aux syndicats. Entonnant « Macron t’es foutu, la jeunesse est dans la rue », les jeunes se sont mobilisés en nombre pour les retraites. C’est le cas d’Antoine, 21 ans, étudiant en géographie à l’Université d’Angers. « Notre avenir ne ressemble à rien pour l’instant. On est là contre la réforme des retraites, les inégalités salariales, pour le climat… c’est un tout qui nous amène ici. On apporte notre solidarité à nos parents et à toutes les personnes ayant des métiers difficiles ». 

Jeunes manifestants Foch - Manif retraites

Les jeunes étaient nombreux dans le cortège © Angers.Villactu.fr

Pour Hervé Christofol, enseignant à l’Université d’Angers et représentant national du SNESUP-FSU, « il y a un ras-le-bol général. Nous sommes là pour le retrait de la réforme, mais aussi pour la revalorisation salariale, le manque d’emplois dans la fonction publique et les conditions de travail déplorables. Il y a de grandes inégalités dans le système actuel avant même cette réforme, car avec 43 années de cotisations complète en commençant à 25 ans, il est presque impossible d’avoir une retraite à taux plein vivant ». 

Même constat pour Jérémy, directeur d’une école maternelle et élémentaire publique à Rochefort-sur-Loire : « On subit depuis des années, dans tous les services publics, des conditions de travail de plus en plus difficiles. La réforme des retraites ça concerne tout le monde ». 

Cortège Carnot - Manif retraite

Les angevins étaient fortement mobilisés ce jeudi 19 janvier 2023 – © Angers.Villactu.fr

Dans le secteur médical aussi, la réforme du gouvernement d’Elisabeth Borne ne passe pas. Céline Maroleau, infirmière et secrétaire générale de la CGT à l’hôpital psychiatrique de Sainte-Gemmes-sur-Loire estime qu’il s’agit là d’une « non-réforme des retraites. On n’a jamais passé une année aussi catastrophique dans l’hôpital public donc la réforme vient aggraver une situation déjà difficile. Il n’y a rien de social dans leur réforme ».