Réforme des retraites : malgré une mobilisation en baisse à Angers, les manifestants restent déterminés
Actualités

Réforme des retraites : malgré une mobilisation en baisse à Angers, les manifestants restent déterminés

Ce mardi 7 février 2023 était marqué par la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. A Angers, la mobilisation était un peu moins importante que lors des deux précédentes journées.

Manifestation réforme des retraites - Cortège voies sur berges zoom

Ils étaient encore nombreux dans les rues d’Angers ce mardi 7 février 2023 – © Angers.Villactu.fr

Après le 19 et le 31 janvier, une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites voulue par le gouvernement avait lieu ce mardi 7 février. A Angers, le rassemblement était fixé à 10 heures place Leclerc. Les syndicats, qui avaient réussi à rassembler près de 13 000 personnes dans les rues d’Angers lors des deux premières journées de mobilisation, ont annoncé une participation en baisse avec 9 000 manifestants. La préfecture de Maine-et-Loire a comptabilisé de son côté 6 500 personnes.

« Nous avons une volonté farouche d’obtenir satisfaction face au gouvernement qui s’affaiblit chaque jour un peu plus. Avec 2,8 millions manifestants le 31 janvier, il s’agit d’une mobilisation inégalée depuis près de 30 ans, s’est exclamée l’intersyndicale réunie place Leclerc. Le gouvernement, en demandant aux travailleurs de fournir encore un effort met une fois de plus leur santé en danger. Oui, l’usure professionnelle physique et psychique est réelle et nous empêche de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ».

La manifestation s’est élancée vers 10 h 45 pour emprunter le parcours habituel. Cette fois, la jeunesse a pris la tête du cortège avec comme slogan « Macron t’es foutu, la jeunesse est dans la rue ! ».

Ce mardi matin à Angers, les lycées Emmanuel Mounier, Jean-Moulin et Joachim du Bellay étaient d’ailleurs bloqués par des élèves. « Il va falloir durcir le mouvement. Avec des grèves reconductibles et des mobilisations de grande ampleur, nous arriverons peut-être à faire plier le gouvernement », indique Aldo Chibani, secrétaire national du Mouvement National Lycéen (MNL).

« Comme les syndicats, nous ne voulons pas d’un report de l’âge légal de 62 à 64 ans. Cette réforme va entraîner une hausse du chômage chez les jeunes. S’ils font quatre à cinq ans d’études aujourd’hui, ils partiront à la retraite à 67 ans. Les jeunes ne veulent pas vivre comme ça », poursuit-il.

Manifestation réforme des retraites - Cortège jeunes

Les jeunes étaient en tête de cortège aujourd’hui – © Angers.Villactu.fr

Pour Catherine Rochard, secrétaire départementale de Force Ouvrière, « il est important de montrer au gouvernement que le mouvement se poursuit et que les manifestants ne sont pas décidés à lâcher. C’est viscéralement impossible pour les salariés de travailler deux ans de plus ».

Cette baisse de mobilisation ne l’inquiète pas pour autant : « Nous savons que financièrement ça peut être difficile pour les salariés. Au sein des organisations syndicales, il y a des fonds de grèves pour essayer de faire en sorte que cette mobilisation permette de faire reculer le gouvernement. A un moment, la question du blocage de l’économie se posera si rien ne bouge ».

Les syndicats ont d’ores et déjà donné rendez-vous pour une nouvelle journée de mobilisation ce samedi 11 février.

Manifestation réforme des retraites - Tête de cortège Foch

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce samedi 11 février 2023 – © Angers.Villactu.fr