Pour cette onzième journée de manifestations, l’intersyndicale du Maine-et-Loire appelle « à ne rien lâcher » et à poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.
En ce jeudi 6 avril, l’intersyndicale du Maine-et-Loire appelle de nouveau à manifester contre la réforme des retraites.
« Cette loi n’a jamais été votée. Le gouvernement a opté pour le 49.3, cette réforme n’a aucune légitimité. Toutes les manifestations se sont bien passées, mais depuis que la réforme a été actée on réprimande, on nous empêche de manifester, c’est ce qu’il s’est passé la semaine dernière où le cortège n’a pas pu aller jusqu’au bout, explique Xavier Dupeyroux, secrétaire départemental de la CGT. Dans tous les cas nous allons continuer à manifester, avec un rassemblement le plus large possible, car la population est de notre côté. On le voit par l’augmentation importante des nouvelles adhésions aux syndicats ».
Ayant rassemblé entre 5 000 et 9 000 manifestants le 28 mars dernier lors de la précédente journée de mobilisation, les syndicats souhaitent continuer sur leur lancée et fédérer une nouvelle fois dans les rues du département.
« Nous avons un gouvernement qui a décidé d’aller au bout de cette réforme, donc il va nier le nombre de manifestants dans les rues, d’où les écarts. Pourtant nous comptons toujours de la même manière. Il n’a pas intérêt à dire que la colère perdure, ajoute Catherine Rochard, secrétaire départementale de Force ouvrière. Nous avons réuni les syndicats dans une de nos instances, personne ne s’est exprimé pour un arrêt de la mobilisation. Une majorité de la population est contre cette réforme. On ne lâchera pas et nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout pour le retrait de cette réforme ».
Quatre nouvelles manifestations sont organisées dans le Maine-et-Loire. Des rassemblements sont prévus à 10 h place Travot à Cholet, place Bilange à Saumur et place du Port à Segré. A Angers, le départ sera donné à 14 h place Leclerc.
Par Eline Vion.