Réforme des retraites : les syndicats veulent mettre « la France à l’arrêt » le mardi 7 mars
Actualités

Réforme des retraites : les syndicats veulent mettre « la France à l’arrêt » le mardi 7 mars

L’intersyndicale prévoie une nouvelle journée de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites dans tout le Maine-et-Loire, mardi 7 mars prochain.

Tête de cortège jeune - Manifestation retraite

Une nouvelle journée de manifestation est prévue dans tout le département mardi 7 mars  – © Angers.Villactu.fr

Pour cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats appellent à mettre « la France à l’arrêt » par un mouvement de grève massif et reconductible.

« On prépare la sixième journée d’action pour le mardi 7 mars. Ce sera une journée d’ampleur car chaque organisation syndicale et de jeunesse annonce la France à l’arrêt. Les grèves vont s’amplifier sur tout le territoire et on sait qu’elles seront d’ores et déjà reconduites dans certains secteurs comme le transport, l’énergie, le tri et collecte des déchets… », explique Xavier Dupeyroux, secrétaire général de la CGT de Maine-et-Loire

Des rassemblements sont prévus à Segré, place du Port à 10 h, à Saumur, place Bilange, également à 10 h, à Cholet, place Travot à 10 h 30, ainsi qu’à Angers, place Leclerc à 14 h.

« Nous souhaitons montrer au gouvernement que nous ne sommes pas résignés. 9 salariés sur 10 ne veulent pas de cette réforme, ainsi que 70 % de la population. Même s’il y a de la joie militante, nous sommes en lutte », ajoute Valérie Justum, cosecrétaire de la Fédération syndicale unitaire (FSU) de Maine-et-Loire.

A l’occasion de la journée de la femme, le mercredi 8 mars, un rassemblement est organisé place Ralliement à Angers à 15 h 40, heure symbolique à laquelle les femmes ne sont plus payées en comparaison aux hommes. Ce mouvement sera suivi par une manifestation féministe à 18 h.

Par Eline Vion.