Comme dans de nombreuses villes françaises, une manifestation a eu lieu spontanément ce jeudi soir à Angers après le recours par le gouvernement du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.
Après l’annonce ce jeudi après-midi de l’utilisation du 49.3 par la première ministre Elisabeth Borne pour voter la réforme des retraites, de nombreuses manifestations spontanées ont eu lieu dans plusieurs villes françaises. A Angers, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées devant la préfecture de Maine-et-Loire. Les opposants à la réforme des retraites ont jeté des poubelles dans la cour de la préfecture avant de défiler dans les rues du centre-ville.
Le long de son parcours, le cortège a utilisé les poubelles entassées sur les trottoirs pour les disperser sur la route. Après avoir fait un détour par la mairie, les manifestants sont retournés devant la préfecture. A plusieurs reprises la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants qui ont ensuite parcouru l’hyper-centre pendant près d’une heure. La tension a fini par retomber aux alentours de 20 heures.