Dans le cadre d’une mobilisation nationale contre la réforme des retraites prévue le 19 janvier prochain, la Nupes 49 a publié un communiqué pour appeler à la mobilisation.
Lors de la conférence de presse du mardi 10 janvier 2023, la première ministre Elizabeth Borne a annoncé les contours du projet de réforme des retraites.
Mesure phare de la réforme, l’âge légal de départ à la retraite passera de 62 à 64 ans à l’horizon 2030 et concernera tous les actifs, salariés, indépendants et fonctionnaires. Pour obtenir une pension à taux plein, la durée de cotisation requise sera relevée de 42 ans à 43 ans d’ici à 2027.
En réponse à ces annonces gouvernementales, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale appelle à « une mobilisation massive » ce jeudi 19 janvier, pour réclamer le retrait du projet.
Dans un communiqué, la Nupes 49 dénonce « la très grande brutalité du gouvernement et la pénalisation de celles et ceux qui auront commencé tôt à travailler » et revendique « la retraite à 60 ans à taux plein ». La formation politique invite la population du Maine-et-Loire « à rejoindre le mouvement, en soutenant les actions de l’intersyndicale, à commencer par la grève et les manifestations du 19 janvier ».
Des mobilisations sont notamment prévues à Angers, Cholet, Saumur et à Segré.
Par Eline Vion.